Accueil Actu Monde France

Canicule en France : quatre records de chaleur battus, Bordeaux frôle les 42°C

Par RTL info avec AFP
Quatre stations météorologiques françaises ont battu leurs records absolus de température lundi, avec des pics allant jusqu’à 41,6°C à Bordeaux. Alors que la vague de chaleur atteint son paroxysme, 12 départements sont déjà en alerte rouge canicule, un chiffre qui devrait fortement augmenter mardi, affectant les trois quarts du pays.

Quatre stations météorologiques ont déjà battu leur record absolu de chaleur, a annoncé Météo-France lundi après-midi. Les stations concernées sont à Bergerac (Dordogne), Cognac (Charente), Saint-Girons (Ariège) et Bordeaux (Gironde). Dans cette dernière ville, le mercure a atteint 41,6°C aux alentours de 16H00, contre un précédent record de 41,2°C le 23 juillet 2019.

AFP_69AJ6ZR
AFP

A Bergerac, à la même heure, il faisait 41,4°C, à Cognac 40,6°C et à Saint-Girons 39,7°C, a indiqué Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France, lors d’un point presse.

Il a souligné que sur ces trois dernières villes, « ce ne sont pas les valeurs définitives. Les maximales peuvent progresser encore jusqu’à 17 voire 18H00 selon la situation météo ». D’autres villes pourraient aussi venir s’ajouter, alors que le pic de la vague de chaleur est attendu ce lundi et mardi.

Lundi, 12 départements étaient déjà en alerte « rouge » canicule, le plus haut degré existant. Le Rhône, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche basculeront en vigilance rouge pour la canicule à partir de mardi midi

À partir de mardi 12H00 également, tous les départements des régions Grand-Est et Ile-de-France, ainsi que le Loiret, l’Aisne, le Nord, l’Oise et la Corse-du-Sud s’ajouteront aux territoires en vigilance orange.

AFP_69AH763
AFP

La Charente et la Charente-Maritime, en rouge lundi, doivent repasser en orange à partir de mardi 06H00.

Mardi dans la journée, les trois quarts de la France seront en vigilance rouge ou orange, à l’exception d’un petit quart nord-ouest (17 départements au total), dont la Bretagne et le littoral de la Manche jusqu’au Pas-de-Calais.

S’il est encore un peu tôt pour faire des comparaisons avec d’autres canicules connues par la France, cette vague de chaleur pourrait être du « même ordre d’intensité » que celle que le pays a connu fin juin/début juillet, a indiqué Lauriane Batté, climatologue à Météo-France.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.