Partager:
Les autocars se succèdent, déversant des flux de touristes venus profiter d’un verre de vin chaud, croquer un bretzel ou immortaliser les maisons à colombages. Bienvenue à Riquewihr, dans l’est de la France, une commune de 1050 habitants qui accueille pourtant près d’un demi-million de visiteurs durant son marché de Noël.
Pour ceux qui vivent du tourisme c’est une aubaine. Pour les autres, le quotidien devient nettement plus compliqué. « C’est vrai que chez nous c’est l’affluence touristique, on a l’impression de ne plus être chez soi », dit Daniel Klack, maire de Riquewihr.
Un mot : « silence »
Pour tenter de préserver un peu de tranquillité, la mairie a décidé d’innover. L’une des artères du centre historique a été rebaptisée rue du silence, un espace où les visiteurs sont invités à baisser le ton pour permettre aux riverains de souffler un peu car malgré l’afflux continu de touristes, Riquewihr n’a plus besoin ni vraiment l’envie d’en attirer davantage.
« On déploie beaucoup de flyers, de sites internet, de réseaux sociaux, de publications sur les réseaux sociaux pour informer mais on ne communique plus, explique Laurianne Gross, directrice de l’office de tourisme du Pays de Ribeauville. Si on communique c’est sur des plus petits marchés qui peuvent accueillir du monde ».
Plutôt réguler que promouvoir
La commune assume désormais une stratégie de régulation plutôt que de promotion afin de préserver la qualité de vie des habitants. Un raz-de-marée touristique qui touche toute la région et qui dure environ six semaines. « On ne s’attendait pas à avoir autant d’affluence dans les villages qui entourent Colmar, confie Lisa Queruel, touriste. On pensait que c’était surtout Strasbourg et Colmar et là on a limite plus de monde dans les villages alentour qu’à Colmar même ».
Chaque hiver, près de 4 millions de visiteurs arpentent les marchés de Noël en Alsace, une fréquentation record qui fait de la région l’un des pôles touristiques les plus prisés d’Europe durant la période des fêtes.


















