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Les producteurs de champagne ont écoulé moins de bouteilles en 2023, une année de "retour à la normale" en termes de volumes après une année 2022 record et une année 2020 noire à cause du Covid, a annoncé lundi le comité Champagne.
Les expéditions totales de champagne en 2023 se sont élevées à 299 millions de bouteilles, soit 8,2% de moins qu'en 2022, a indiqué le comité, qui regroupe producteurs et négociants, dans un communiqué de presse.
Les professionnels ne s'en inquiètent pas: leur stratégie est de "monter en gamme", c'est-à-dire de commercialiser les bulles plus cher, quitte à en vendre mois.
"Malgré la baisse des volumes, la montée en gamme des cuvées, surtout à l'exportation, a permis à l'appellation de maintenir son chiffre d'affaires au-dessus de 6 milliards d'euros", un montant dépassé pour la première fois en 2022, souligne le comité.
"Le marché national souffre davantage que les marchés d'exportation de l'inflation qui a pesé sur les budgets des ménages tout au long de l'année", précise-t-il.
En 2020, la pandémie de Covid-19 avait fait reculer les ventes à quelque 245 millions de bouteilles, puis en 2021 elles étaient remontées à 320 millions, avant d'atteindre 326 millions en 2022.
Désormais, l'export représente "plus de 57% des ventes totales, contre 45% il y a dix ans", constate le comité.