Accueil Actu Monde France

Crise politique en France : Edouard Philippe, ex-Premier ministre d’Emmanuel Macron, demande d’organiser une présidentielle anticipée, « je ne suis pas pour sa démission immédiate et brutale, mais… »

Par RTL info avec AFP
Edouard Philippe demande à Macron d’organiser une présidentielle anticipée après l’adoption du budget

Au lendemain de la démission spectaculaire de Sebastien Lecornu, sur fond de dissensions avec Les Républicains (LR), (et il devra composer avec une coalition échaudée par la crise politique dans laquelle s’enfonce l’exécutif), l’ancien premier ministre du président Macron fait une annonce marquante.

Le chef d’Horizons Édouard Philippe a demandé mardi au président Emmanuel Macron d’annoncer qu’«il organise une élection présidentielle anticipée», après l’adoption d’un budget pour 2026, pour «sortir d’une façon ordonnée et digne d’une crise politique qui nuit au pays».

Face à «l’affaissement de l’Etat» qui n’«est plus tenu» selon l’ancien Premier ministre, «la sortie de crise, c’est sur lui qu’elle repose». «On ne va pas faire durer ce que nous vivons depuis six mois pendant 18 mois encore, c’est beaucoup trop long», a estimé sur RTL Édouard Philippe, évoquant «un jeu politique affligeant».

« Cette crise politique, c’est l’affaissement de l’État. L’État n’est plus tenu. Rien ne compte plus en France que l’intérêt, la continuité et l’autorité de l’État, et je constate que l’autorité et la continuité de l’état ne sont pas respectées. L’essentiel, c’est le président de la République. C’est à lui de trouver la solution. Je ne suis pas pour sa démission immédiate et brutale, mais je crois qu’il doit prendre une initiative. Il s’honorerait s’il nommait un Premier ministre avec pour fonction d’établir un budget avant d’organiser une présidentielle anticipée ».

uri

Plus d’informations sur le sujet dans les prochaines minutes.

Retailleau ne ferme pas la porte à un retour au gouvernement

Le patron des Républicains Bruno Retailleau a affirmé mardi qu’il ne fermait pas la porte à un retour de son parti dans le gouvernement à condition qu’il s’agisse d’une « cohabitation » avec la macronie et que LR « ne se dilue pas » dans le camp présidentiel.

Les Républicains sont prêts « à gouverner à une condition : c’est que ce soit un gouvernement que j’appellerai de cohabitation » avec la macronie, a affirmé Bruno Retailleau sur CNews.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus