Partager:
Un homme de 77 ans, atteint d’un cancer du rein, a été victime d’une erreur médicale grave à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne), établissement rattaché à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le 27 juillet dernier, au lieu de retirer le rein atteint d’une tumeur, les chirurgiens ont enlevé par erreur le rein sain.
Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, cette «erreur de côté» – extrêmement rare – s’est produite malgré la réalisation d’une «check-list» préopératoire. Le patient avait pourtant bien confirmé son identité et précisé quel rein devait être opéré. Pour des raisons encore inconnues, l’équipe médicale a tout de même retiré le mauvais organe.
Des sources hospitalières évoquent une possible confusion liée à l’interprétation du scanner du patient. Cette erreur soulève de sérieuses questions sur l’efficacité des procédures de sécurité en bloc opératoire, notamment l’usage des fameuses «check-lists», censées éviter ce type de drame.
Après avoir été informé de l’erreur, le patient a été transféré dans un autre hôpital de l’AP-HP pour une intervention en urgence sur le rein cancéreux, afin de tenter de maîtriser la tumeur. À ce jour, son pronostic vital n’est pas engagé, mais il devra vivre avec les lourdes conséquences de cette faute médicale. La famille du patient a décidé d’engager une action en justice contre l’AP-HP.


















