Partager:
Le trafic à l’aéroport de Marseille-Provence, suspendu depuis la mi-journée en raison d’un violent incendie aux portes de la ville, reprendra partiellement à la tombée de la nuit, aux alentours de 21H30, a-t-on appris de source aéroportuaire.
Cette «reprise partielle» va permettre de «faire partir et arriver les avions prévus en fin de soirée, ainsi que quelques vols aux fins de régulation», a indiqué à l’AFP le service de communication du quatrième aéroport de France, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône).
L’aéroport avait été fermé à 12H12, pour «laisser travailler les avions et hélicoptères bombardiers d’eau, le feu se trouvant dans l’axe de la piste», a précisé une porte-parole.
Depuis, 54 vols ont été annulés et 14 vols déroutés.
«Pour la journée de mercredi, la situation sera réévaluée en fonction de l’évolution de l’incendie», a indiqué l’aéroport, qui «conseille aux passagers de consulter le site de l’aéroport ou de se rapprocher de leur compagnie aérienne avant de se déplacer».
Du côté du trafic ferroviaire, la circulation des trains reste interrompue sur la ligne Paris-Marseille, qui traverse en sortie de ville des zones touchées par l’incendie, et le trafic des trains à la gare de Marseille restera «très impacté» mercredi, a averti la SNCF.
En fin de matinée mardi
En fin de matinée, un incendie de forêt a débuté aux Pennes-Mirabeau, en périphérie nord de Marseille. La préfecture des Bouches-du-Rhône appelle les habitants à rester confinés dans les zones résidentielles et à éviter la zone concernée.
Plusieurs quartiers de la commune sont touchés, notamment Jas de Rode, Pierrefeu et Bouroumettes. L’aéroport de Marseille-Provence est fermé.
« Les conditions sont défavorables sur le terrain, la vitesse de propagation du feu », qui a déjà parcouru 30 hectares, « est très rapide », ont indiqué les pompiers des Bouches-du-Rhône, dont 168 personnels sont mobilisés sur le terrain, avec l’appui de sept avions (cinq Canadair et deux Dash) et trois hélicoptères (dont un Puma), expliquent les autorités.


















