Accueil Actu Monde France

« Terrifiant et perturbant » : Justine, une Namuroise, face à un énorme nuage de fumée noire et des milliers d’hectares en feu dans le sud de la France

Par RTL info avec AFP
Un feu de grande ampleur a parcouru près de 2000 hectares de végétation près de Narbonne, entraînant la fermeture de l’autoroute A9 et contraignant les habitants d’un hameau de quitter leurs maisons, finalement atteintes par les flammes.

Un feu de grande ampleur a parcouru lundi près de 2.000 hectares de végétation près de Narbonne, entraînant la fermeture de l’autoroute A9 et contraignant les habitants d’un hameau de quitter leurs maisons, finalement atteintes par les flammes.

Malgré l’intervention rapide de 850 sapeurs-pompiers et d’une dizaine d’aéronefs dont plusieurs canadairs, le feu n’est « pas fixé ni maîtrisé », a indiqué dans la soirée la directrice de cabinet du préfet, Amélie Trioux, et « se dirige vers l’étang de Bages », au sud de Narbonne.

Justine, une Namuroise sur la route des vacances, nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. « On a pris la route des vacances hier vers 13h », raconte-t-elle, en route vers le sud de l’Espagne. « Jusqu’à Lyon, ça allait. Puis, on s’est retrouvés sur cette fameuse A61, je crois. Le GPS ne nous disait rien de spécial. »

Terrifiant, perturbant

Pourtant, c’est à ce moment qu’un incendie important du côté de Narbonne fait rage. « Avec le vent qu’il y avait, le feu se déportait de plus en plus et on est arrivé face à ce feu quand on était sur Narbonne », explique Justine. « Il n’y avait plus que des camions de pompiers autour de nous, toutes les routes étaient bloquées par des gendarmes, c’était impressionnant »

La Namuroise voyage avec son mari et ses deux filles. Elle n’oubliera jamais ce qu’elle a vu lorsque sa famille s’est retrouvée nez à nez avec le violent incendie : « On a deux petites filles, c’est un peu perturbant. On l’a bien vu, c’est justement cette image-là qui a commencé à être terrifiante, parce qu’avant ça, on entend, mais on ne se rend pas vraiment compte, c’est là que la peur a pris le dessus ».

La famille de Justine a été accueillie dans un centre de crise vers 1h30 du matin, ce mardi. « On a été super bien accueillis », souligne la Namuroise, mais elle prévient : « Il ne faut absolument pas descendre dans le sud de la France ».

Zone accidentée

Dans une zone vallonnée et avec l’arrêt des survols à la nuit tombée, les efforts des soldats du feu s’annoncent ardus. « La lutte continuera toute la nuit et sera difficile », a estimé dans un message sur X le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui a annoncé que le sinistre avait « légèrement blessé » un enfant.

Dans la commune de Bages, qui borde l’A9, des habitants du hameau de Prat-de-Cest ont évacué leur logement par crainte des flammes. « Le hameau a été très fortement touché, avec plusieurs maisons qui ont brûlé. Je ne sais pas si on a des victimes ou pas », a confié à l’AFP le maire, Jean-Louis Rio.

« Et là, puisque les flammes sont au bord du village (…) on s’interroge pour savoir si on va évacuer » le reste de la commune, a-t-il ajouté.

Tramontane

Le feu, parti vers 15h00, dans des circonstances inconnues, d’un domaine viticole près de la route départementale D613, dans le massif des Corbières, s’est vite propagé, attisé par une violente tramontane dont les rafales atteignaient lundi 90 km/h, selon le prévisionniste de Météo France Adrien Warnan.

En outre, la végétation desséchée par un fort déficit pluviométrique atteignant 69 % en juin, plus la période de canicule prolongée ces derniers jours, forme un cocktail incendiaire redoutable, a ajouté M. Warnan.

Première fois que je vois ça

Le département de l’Aude était placé lundi en vigilance rouge incendie, comme le Var et les Bouches-du-Rhône.

La station balnéaire de Port-la-Nouvelle, à une vingtaine de kilomètres de Bages, a été momentanément privée d’électricité car des lignes à haute tension, menacées par les flammes, ont été coupées « pour faciliter l’action des pompiers », a indiqué la préfecture.

« On aperçoit des descentes de flammes au loin, on a de la fumée dans Port-la-Nouvelle alors que l’incendie est à 20 km. C’est assez impressionnant, c’est la première fois que je vois ça », a confié à l’AFP le maire de la station, Henri Martin.

A9 fermée à Narbonne

L’autoroute A9, qui relie la France à l’Espagne en longeant la Méditerranée, a été fermée dans les deux sens à hauteur de la bifurcation vers l’A61, a indiqué à l’AFP Vinci Autoroutes, et les aires de repos à proximité ont été évacuées. Deux départementales avaient été fermées plus tôt dans l’après-midi.

Sur le réseau routier secondaire saturé, sur lequel sont déviés les nombreux vacanciers aux mines désespérées, des poids lourds, camping-cars et véhicules avec vélos sur le toit sont à l’arrêt, formant des files interminables alors que le ciel est assombri par les fumées, a constaté une journaliste de l’AFP.

Troisième incendie en une semaine

C’est déjà le troisième incendie en une semaine dans l’Aude, où plusieurs départs de feu dimanche 1er juillet avaient consumé 400 hectares sur la commune voisine de Bizanet, après le passage du véhicule d’un commerçant qui transportait sur sa remorque un barbecue mal éteint, et où de nouvelles flammes ont parcouru 430 hectares samedi et dimanche à Douzens, parties d’une voiture ayant pris feu sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A61 Toulouse-Narbonne.

Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté ce week-end dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et l’Aude, provoquant de gros embouteillages en plein week-end de départs en vacances.

Si la tramontane doit faiblir légèrement mardi, le risque d’incendie restera très élevé du fait de « conditions météorologiques (…) assez proches » de celles de lundi, prévient encore Météo France.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.