Accueil Actu Monde France

La barre des 200 désistements franchie contre le RN, clôture des candidatures mardi

D'ultimes tractations précédaient la clôture, mardi à 18h00, du dépôt des candidatures pour le second tour des élections législatives, alors que la barre des 200 désistements a été franchie, dans une tentative de constitution d'un "front républicain" contre un Rassemblement national, aux portes de la majorité absolue.

À ce stade, selon un décompte réalisé par l'AFP, 118 membres du Nouveau Front populaire de gauche ont choisi de se désister, ainsi que 78 de la coalition macroniste Ensemble pour la République. Auxquels s'ajoutent trois députés rattachés au parti de droite Les Républicains (LR) et une élue ultramarine sans étiquette, sur un total de plus de 300 triangulaires.

Souvent sans enthousiasme, les retraits de candidats macronistes ou de gauche ont lieu dans l'écrasante majorité des circonscriptions où au moins trois candidats étaient qualifiés et où le parti lepéniste est en mesure de l'emporter.

L'objectif est d'empêcher le RN d'obtenir la majorité absolue de 289 députés. S'il était atteint, s'ouvrirait alors pour les opposants au parti d'extrême droite la tâche complexe de la formation d'une majorité ou d'un gouvernement alternatif en capacité de diriger la France.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus