Accueil Actu Monde France

Le collégien qui a agressé une enseignante au couteau en France est décédé

Par Sudinfo avec Belga
L’adolescent de 14 ans qui avait agressé une enseignante au couteau mercredi dans un collège du Bas-Rhin est décédé dimanche. Fasciné par les armes et le nazisme, il s’était ensuite porté des coups de couteau au cou après son interpellation.

L’adolescent de 14 ans qui a agressé au couteau une enseignante dans un collège de Benfeld (Bas-Rhin, nord-est de la France) mercredi avant de se poignarder au cou, est décédé, a-t-on appris lundi de source proche de l’enquête.

Le décès du collégien a été prononcé dimanche en fin de journée, a précisé la même source.

Ce garçon fasciné par les armes et le nazisme, était sans antécédents judiciaires et n’était pas signalé comme un élève violent.

Il a agressé l’enseignante mercredi vers 08H00, au moment où elle entrait en salle de cours avec une autre classe. La victime, une professeure de musique, sexagénaire, a été blessée au visage. Le collégien s’est ensuite enfui sans s’en prendre à d’autres personnes.

Interpellé alors qu’il avait pris la fuite à vélo, l’adolescent s’est porté des coups de couteau au cou au moment où il a été rattrapé.

« Il ne s’est pas montré menaçant avec les gendarmes », avait précisé mercredi le général Gwendal Durand, chef de groupement de la gendarmerie du Bas-Rhin.

En situation de handicap, l’adolescent avait été placé alors qu’il était encore bébé. Il avait été victime de violences de la part d’une famille d’accueil qui a été condamnée en 2024, avait indiqué mercredi la procureure de la République de Strasbourg, Clarisse Taron.

La ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a précisé qu’au collège, il avait « écopé d’une sanction disciplinaire avec une exclusion temporaire » du fait de sa « fascination vis-à-vis d’Hitler, vis-à-vis aussi des armes ». Il avait « de nouveau dessiné des symboles +SS+ sur un cahier et une procédure disciplinaire était prévue », a-t-elle ajouté.

Les faits ont eu lieu peu après le début des cours dans une classe du collège Robert Schuman de Benfeld, une ville d’environ 6.000 habitants.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus