Partager:
Un impressionnant incendie ravage actuellement la région de l’Aude, en France. Les autorités locales déclarent qu’il s’agit du plus gros feu de forêt de cet été, ayant déjà consumé près de 16.000 hectares en 24 heures, soit l’équivalent du territoire de la région bruxelloise. Ce sinistre a causé la mort d’une personne et fait neuf blessés, dont un gravement atteint.
L’inquiétude gagne les touristes belges, certains sont évacués
Parmi ceux qui se retrouvent face à ces flammes dévastatrices, de nombreux vacanciers belges en séjour dans les environs. Quelques-uns relatent des scènes de chaos et d’urgence. Laurens, qui se trouvait à Sigean avec sa famille, a dû quitter précipitamment son logement : «Le feu est arrivé soudainement, témoigne-t-il. On a rapidement décidé de quitter les lieux. Mes enfants ont ramassé leurs affaires, ma femme a vidé la chambre, la salle de bain et la cuisine. Et en un quart d’heure seulement, tout était emballé. On a chargé les vélos sur la voiture et on est partis».
«Digne d’un film catastrophe»
L’épaisse fumée noire a surpris aussi Lionel et sa famille, originaires de Guignies, dans le Hainaut. Alors que ces touristes circulaient sur l’autoroute A9, le ciel s’est assombri subitement. “lI a commencé à faire sombre dans le véhicule et une odeur de brûlé ce faisait sentir, raconte Lionel. Par la suite nous avons aperçu au loin une scène impressionnante digne d’un film de catastrophe. Nous avons appris sur les réseaux sociaux et la radio qu’il s’agissait d’un feu exceptionnel à l’Aude. Une scène apocalyptique.
Christophe et sa famille, «impressionnés» par la hauteur des flammes
Les images filmées par les touristes montrent des étendues de flammes gigantesques, des avions bombardiers d’eau en action ainsi que des colonnes de fumée bien visibles à des dizaines de kilomètres. Christophe, actuellement en vacances à Olonzac à 20 kilomètres du foyer, évoque l’impressionnante puissance du feu : “On voyait les flammes à l’horizon et il y avait un gros brasier au milieu, décrit-il. Et puis on voyait quelques petits secondaires où le feu est passé avant, je ne sais pas. On devait s’imaginer que sur place, il devait faire chaud”.
Léa témoigne de son stress
Pour d’autres vacanciers, comme Léa originaire d’Etterbeek, le stress est monté lorsque des nuages noirs se sont accumulés au-dessus du camping où elle séjourne. “C’étaient des colonnes de fumée, des nuages, c’était vraiment un peu de tout qui était vraiment au-dessus du camping. Tu disais, mais qu’est-ce qui se passe en fait ? On était un peu stressés du fait de comment on va faire si jamais le camping prend feu.”
Même les habitants se trouvant à distance respectable ne sont pas épargnés par les conséquences de l’incendie. Marine, installée à 70 kilomètres des flammes, décrit les retombées des cendres qui envahissent son quotidien : «Le ciel aujourd’hui est encore assez gris et on sent que c’est de la fumée en fait. Et sur la terrasse, c’était juste rempli de cendres. Il y avait vraiment plein de cendres, on a dû faire des petits tas, qu’on a dû ramasser».
Les Affaires étrangères donnent des recommandations
Face à cette situation critique, le SPF Affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs se rendant dans le département français de l’Aude, en proie à d’importants feux de forêt. Les automobilistes circulant au sud-est de Carcassonne pourraient être confrontés à des routes et autoroutes fermées.
Le ministère invite les voyageurs à consulter le site du département de l’Aude où la situation routière est régulièrement mise à jour. Les Affaires étrangères appellent également les vacanciers à suivre les instructions des autorités locales et à respecter la fermeture de certaines voiries afin de permettre aux services incendie de poursuivre leur travail.
Actuellement, de nombreuses routes menant à la côte sont fermées ou répertoriées comme étant difficiles d’accès. La préfecture de l’Aude a aussi mis sur pied un numéro d’information qui peut être contacté au +33 970 80 90 40. Une dame de 65 ans a été retrouvée morte dans sa maison de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la commune la plus sinistrée.


















