Partager:
Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans d’emprisonnement par le tribunal qui a ordonné sa prochaine incarcération pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007, devenant ainsi le premier ex-président à aller en prison.
En effet, jamais dans l’histoire récente, un ancien chef de l’État français n’avait dû faire un séjour en prison. « Depuis la Seconde Guerre mondiale, c’est la première fois qu’un chef de l’État a toutes les chances ou tous les risques de se retrouver en prison, c’est bien réel », note Christophe Giltay, qui suit l’actualité française pour RTL info.
Sait-on déjà où Nicolas Sarkozy sera incarcéré ? Il y a en tout cas une piste. « Il faut savoir que dans toutes les prisons françaises, il existe des quartiers qu’on appelle ‘quartiers pour personnes vulnérables’. Il y en a un notamment à la prison de la Santé, au plein cœur de Paris, où il est très probable que Nicolas Sarkozy soit incarcéré », précise-t-il.
Ce quartier pour personnes vulnérables, qu’on appelle parfois le quartier VIP ne l’est pas vraiment. « Ce sont des chambres de 9 mètres carrés, mais individuelles, c’est ça le luxe : avec douche, frigo, téléphone. Les détenus ne mangent pas avec les autres détenus et chaque fois qu’ils sortent pour aller au parloir, à la bibliothèque ou au sport, ils sont accompagnés d’un gardien qui les protège parce que ce sont des détenus vulnérables », précise Christophe Giltay.
Dans ce quartier de la Santé, de nombreux people y sont déjà passé. « Patrick Balkany, Claude Guéant qui a été ministre de l’Intérieur, ou encore Jean Luc Lahaye et plein d’autres ».


















