Accueil Actu Monde France

Nivelles prépare le 747e tour Sainte-Gertrude, qui aura lieu le 1er octobre prochain

La Ville de Nivelles et les associations organisatrices ont présenté mardi le programme du 747e tour Sainte-Gertrude, prévu le dimanche 1er octobre 2023. Tradition séculaire à Nivelles, le tour Sainte-Gertrude est une procession dont la première trace écrite remonte à 1276.

Chaque année, des milliers de participants empruntent, après la messe des pèlerins à 06H00 du matin, un itinéraire de 17 km tout autour de la ville, accompagnant un char tiré par six chevaux et transportant la châsse de Sainte-Gertrude. Le dimanche après-midi, la rentrée solennelle donne lieu à un défilé historique de plusieurs centaines de figurants en habits du XVe siècle. Des animations sont également proposées tout le week-end dans le centre de Nivelles.

Le tour Sainte-Gertrude a été reconnu en 2004 en tant que chef-d'œuvre oral et immatériel du patrimoine de la Communauté française. Il s'accompagne, depuis dix ans, d'une fête médiévale qui verra cette année trois compagnies de reconstitution médiévale s'installer dans le centre-ville, avec des parcours didactiques, un marché et diverses animations.

La procession du dimanche matin est précédée de plusieurs moments religieux dont la messe solennelle du samedi soir, qui sera présidée cette année par le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Luc Terlinden. Cette célébration constituera son accueil officiel dans le vicariat du Brabant wallon.

Pour la première fois, le tour Sainte-Gertrude s'est aussi choisi un parrain. Il s'agit du dessinateur Pascal Decubber, alias Pad'R, Bruxellois d'origine mais Nivellois d'adoption et de cœur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous