Accueil Actu Monde France

"Un accès propre": désormais, il vous faudra quelque chose en plus pour voir la Joconde

La présidente du Louvre, Laurence Des Cars, ne souhaite pas de billet d'accès pour la Joconde seule, mais un billet supplémentaire en plus de l'entrée.

"L'idée, c'est d'avoir un billet Louvre qui vous donne accès aux collections permanentes et aux expositions (...) et, si vous souhaitez voir la Joconde, ce sera ce billet plus l'accès à la Joconde", a déclaré Mme Des Cars.

Après une alerte qu'elle avait adressée à la ministre de la Culture Rachida Dati sur l'état du musée, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces au sujet de la rénovation du Louvre fin janvier. Le président de la République a indiqué qu'un chantier devrait s'achever en 2031 et offrir un nouvel espace et une entrée indépendante pour l'accès à la Joconde.

La tableau de Léonard de Vinci sera "accessible de manière autonome par rapport au reste du musée et doté pour cette raison d'un titre d'accès propre", avait indiqué M. Macron. Interrogée dimanche sur France inter, Laurence Des Cars a précisé que la Joconde serait installée "probablement sous la Cour carrée", "un espace dédié qui permettra aux visiteurs de regarder enfin sereinement ce tableau".

"Notre proposition, c'est bien d'assumer le statut exceptionnel de la Joconde", a-t-elle martelé, qualifiant l'oeuvre de "bénédiction pour le Louvre".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.