Accueil Actu Monde International

15.000 soldats, 150 navires, 120 aéronefs… : pourquoi la Russie a lancé son opération « July Storm » ce mercredi

Par RTL info avec Belga
Des milliers de militaires russes sont impliqués dans cette opération qui se déroule dans sur plusieurs mers du globe. Explications.

Alors que de nouvelles négociations vont débuter avec l’Ukraine, la Russie a lancé ce mercredi un vaste exercice naval baptisé « July Storm », mobilisant l’ensemble de ses principales forces maritimes.

Cette opération d’envergure s’inscrit dans une dynamique de démonstration de puissance militaire et de renforcement stratégique dans un contexte international particulièrement tendu.

L’exercice, dirigé par l’état-major général des forces armées russes, rassemble les unités de la Flotte du Nord, de la Flotte du Pacifique, de la Flotte de la Baltique ainsi que de la Flottille de la mer Caspienne.

Au total, plus de 150 navires de guerre et bâtiments de soutien sont impliqués, ainsi que 120 aéronefs, 10 systèmes de missiles côtiers, 950 équipements militaires spécialisés. Au total, plus de 15.000 soldats participent à ces manœuvres, faisant de « July Storm » l’un des plus grands exercices navals russes de ces dernières années, selon les informations de l’agence Reuters.

L’objectif principal de l’opération est de tester la réactivité des groupements navals face à des menaces non conventionnelles. Les forces armées expérimentent des déploiements rapides vers des zones de conflit simulées, des opérations anti-sous-marines, ainsi que la défense de bases navales et de zones maritimes à haute valeur économique. L’exercice intègre également des éléments modernes de la guerre navale, comme l’usage de missiles de précision longue portée, de drones et de systèmes de surveillance électroniques.

Au-delà de l’aspect technique et tactique, « July Storm » revêt une portée politique et stratégique évidente. En orchestrant un exercice coordonné impliquant ses quatre flottes, Moscou affirme non seulement sa capacité militaire mais aussi sa volonté de peser dans l’équilibre des forces maritimes mondiales. L’opération envoie ainsi un signal fort aux puissances étrangères, tout en renforçant l’intégration technologique et la modernisation de la marine russe.

L’exercice prendra fin ce 27 juillet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus