Partager:
11h02, l’heure précise où Nagasaki basculait dans l’horreur il y a 80 ans. Pour honorer la mémoire des victimes, les représentants de 100 pays, dont la Russie et Israël, et un discours tourné vers l’avenir. « 80 ans plus tard, qui aurait pu imaginer un tel monde ? Il faut immédiatement mettre fin aux conflits armés, une crise menaçant la survie de l’humanité telle qu’une guerre nucléaire, plane au-dessus de nos têtes ». déclare Shiro Suzuki, maire de Nagasaki.
Un traumatisme toujours présent
Le 9 août 1945, les Américains larguent une puissante bombe au plutonium sur la ville portuaire, 3 jours après Hiroshima. Nagasaki est détruite, 74 000 personnes perdent la vie, et 80 ans après, le traumatisme est toujours là. « Les armes nucléaires ne sont toujours pas abolies. Tout le monde est conscient de leur pouvoir de destruction, alors je ne comprends pas que les dirigeants du monde ne comprennent pas ça » déplore une habitante.
« Les chefs d’État disent posséder l’arme nucléaire comme moyen de dissuasion ou pour maintenir la paix, mais je trouve ça intolérable » détaille une citoyenne japonaise. Ce matin à 11h02, une autre cloche a résonné, celle de la cathédrale de Nagasaki, restaurée par des chrétiens américains, elle n’avait plus retenti depuis 1945


















