Accueil Actu Monde International

Airbus rappelle 6.000 avions pour remplacer en urgence un logiciel après un incident : des vols impactés en Belgique ?

Par RTL info avec AFP
Quelque 6.000 avions A320 d’Airbus ont dû être rappelés en urgence pour remplacer un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires après un incident aux États-Unis sur un appareil fin octobre. La compagnie a pu intervenir rapidement sur des milliers d’avions vendredi et samedi, tandis qu’une centaine devrait rester immobilisée plus longtemps.

Airbus a annoncé vendredi le rappel de quelque 6.000 avions A320, pour remplacer en toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires, après un incident fin octobre aux États-Unis.

Le groupe a annoncé dans un communiqué avoir demandé à l’ensemble des clients utilisant ce logiciel « d’arrêter immédiatement les vols » après l’analyse de l’incident technique. Celui-ci remonte au 30 octobre, sur un vol de JetBlue entre Cancun, au Mexique, et Newark, près de New York. L’appareil avait dû se poser en urgence à Tampa, en Floride. L’analyse de l’incident a « révélé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol », a rapporté le groupe européen.

Cette vulnérabilité faisait craindre de fortes perturbations sur le trafic aérien mondial, l’A320 étant l’appareil le plus vendu au monde. Entré en exploitation en 1988, il avait été livré fin septembre à 12.257 exemplaires. Vendredi, Airbus indiquait que quelque 6.000 d’entre eux étaient concernés par l’obligation « d’arrêter immédiatement les vols » des avions concernés le temps de remplacer ou mettre à jour le logiciel.

Samedi matin, le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, précisait sur BFMTV que l’avionneur avait pu corriger la défaillance « sur plus de 5.000 appareils » vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi. Toute la flotte ne pourra pas immédiatement redécoller.

« D’après les dernières informations que je possède, mais Airbus pourra bien sûr et devra communiquer là-dessus, il semblerait qu’il y aurait beaucoup moins d’A320 qui seraient impactés plus durablement par le changement du logiciel », a déclaré le ministre, interrogé depuis l’aéroport de Nice. « On avait évoqué la possibilité sur un millier d’appareils. Il semble qu’on ne parle maintenant que d’une centaine d’appareils », a-t-il poursuivi.

Des perturbations en Belgique ?

Chez nous, seul un nombre limité d’appareils de la flotte de Brussels Airlines est concerné par les problèmes logiciels d’Airbus. La compagnie aérienne belge possède 35 appareils appartenant à la famille 320. Aucune annulation n’est donc prévue à l’heure actuelle, annonce Brussels Airlines ce samedi matin. La plupart des avions ont reçu la maintenance nécessaire durant la nuit dernière, tandis que d’autres seront mis à jour au cours de la journée.

« La sécurité est notre priorité absolue », assure Brussels Airlines. « Comme toutes les compagnies aériennes touchées dans le monde, nous respecterons strictement toutes les exigences du constructeur et des autorités. »

Plus tôt dans la matinée ce samedi, la compagnie aérienne hongroise Wizz Air, qui dessert notamment l’aéroport de Charleroi, a également annoncé avoir procédé dans la nuit à la mise à jour logicielle exigée.

La compagnie hongroise a procédé vendredi soir à la mise à jour logicielle requise sur tous les Airbus A320 rappelés par le constructeur. La mise à jour s’est déroulée avec succès, permettant ainsi le maintien des vols prévus ce samedi. « Aucune autre perturbation n’est attendue suite à cet incident », a annoncé Wizz Air dans un bref communiqué de presse ce samedi matin.

« La sécurité demeure la priorité absolue de la compagnie et nous continuons d’appliquer les normes les plus strictes dans tous les aspects de nos opérations », a ajouté Diarmud O Conghaile, directeur des opérations de Wizz Air.

Air France a annulé 35 vols

En France, Air France a indiqué avoir annulé 35 vols vendredi, et être en train de compter dans la soirée le nombre exact pour samedi. « Les clients concernés par des annulations sont informés individuellement par SMS et email », a précisé un porte-parole.

American Airlines a dit avoir déjà commencé à mettre à jour le logiciel de navigation après avoir reçu la notification vendredi. Cette compagnie prévoit que l’intervention aura été effectuée sur « la grande majorité » des quelque 340 appareils A320 concernés (elle en compte 480 au total) de sa flotte d’ici à samedi. « Quelques retards » seront dus à ces ajustements.

Après avoir initialement assuré ne pas être « affecté », sa concurrente United Airlines a finalement dénombré six appareils concernés et dit s’attendre à « des perturbations mineures sur quelques vols ».

Indigo et Air India, deux des principales compagnies aériennes indiennes, ont prévenu de retards dus à l’immobilisation de certains appareils. Quant à Delta Air Lines, il comptait avoir effectué les mises à jour nécessaires d’ici ce samedi matin, sur une partie de ses A320 et A321neo.

Certaines compagnies sont particulièrement touchées. La colombienne Avianca, par exemple, estime que 70 % de sa flotte est concernée, et entrevoit des « perturbations importantes dans les dix jours à venir », a-t-elle écrit dans un communiqué. La vente de billets est suspendue jusqu’au 8 décembre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus