Accueil Actu Monde International

Beaucoup reste à faire en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, selon l'ONU

Les progrès en matière d'égalité des genres sont lents, selon un rapport d'ONU Femmes, l'entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

Au rythme des évolutions actuelles, l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des parlements ne sera pas atteinte avant 2063, selon le rapport. En outre, pour sortir toutes les femmes de la pauvreté, 137 années seront encore nécessaires. Mais d'ici-là, près d'une jeune fille sur quatre sera encore mariée avant d'atteindre l'âge adulte.

Le rapport met également en évidence le coût des inégalités. Par exemple, le coût annuel global pour les pays qui ne fournissent pas d'éducation adéquate à leur population dépasse les 10.000 milliards de dollars.

Des progrès ont toutefois été accomplis à travers le monde entier pour renforcer le rôle des femmes et des jeunes filles, note le rapport. Un siège parlementaire sur quatre est désormais occupé par des femmes, ce qui représente une évolution significative par rapport à la décennie précédente. Le pourcentage de femmes et de filles vivant dans l'extrême pauvreté est, lui, tombé à moins de 10 %.

Selon l'ONU, des progrès pourront encore être réalisés en matière d'égalité des genres si des mesures adéquates sont adoptées, telles que des lois contre la violence domestique, ainsi que des investissements accrus dans des projets dédiés aux femmes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.