Accueil Actu Monde International

Birmanie: un consulat chinois pris pour cible

Une explosion a légèrement endommagé vendredi soir le consulat de Chine à Mandalay, deuxième ville de Birmanie, sans faire de victimes, a-t-on appris samedi auprès des autorités qui l'ont imputée à des "terroristes".

La sécurité a constaté qu'une "explosion" s'était produite, a indiqué la junte, qui s'est emparée du pouvoir en Birmanie en 2021 par un coup d'Etat, dans un communiqué diffusé samedi l'imputant à des "terroristes".

"Environ 60 centimètres de tuiles du toit de l'immeuble de deux étages ont été endommagés", selon le communiqué.

La junte a assuré enquêter en coordination avec les responsables du consulat.

Un responsable birman à Mandalay a confirmé samedi à l'AFP qu'il y avait eu "un incident dans l'enceinte du consulat chinois à Mandalay tard dans la soirée hier".

"Il n'y a eu aucun blessé", a déclaré le responsable, sans préciser la nature de l'incident.

Selon le journal Irrawaddy, une grenade a été lancée sur le bâtiment, qui est habituellement gardé par des membres des forces de sécurité birmanes.

L'ambassade de Chine à Rangoon n'a pas répondu aux questions de l'AFP.

La Chine est l'un des rares soutiens sur la scène internationale de la junte birmane à laquelle elle fournit des armes. Elle soutient son projet d'organiser de nouvelles élections et de permettre au pays, déchiré par une guerre civile, d'entamer une "transition démocratique".

Mais selon des analystes, Pékin maintient en parallèle des liens avec des groupes ethniques armés en Birmanie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus