Accueil Actu Monde International

Ça n’était pas arrivé depuis 10 ans : le désert le plus aride du monde s’est réveillé… sous la neige

par RTL info avec AFP
Une rare couche de neige a recouvert jeudi une partie du désert d’Atacama, le plus aride au monde, dans le nord du Chili, a rapporté le centre astronomique ALMA sur ses réseaux sociaux.

« Le désert d’Atacama s’est réveillé ENNEIGÉ ! Un phénomène qui n’avait pas été vu depuis dix ans », a écrit sur X le centre, en référence à son site situé à quelque 2.900 mètres d’altitude où la neige est tombée.

L’observatoire a toutefois rappelé dans un communiqué que les épisodes neigeux sont réguliers « sur la plaine de Chajnantor », située plus haut, à plus de 5.000 mètres d’altitude et à une vingtaine de kilomètres de son site touché par les chutes de neige, où il possède également des installations.

Des chutes de neige comme celle-ci sont peu fréquentes, mais il est encore tôt pour affirmer qu’elles sont un effet du changement climatique, précise le climatologue Raul Cordero. Cependant, « les modèles climatiques suggèrent que ce type d’événement, c’est-à-dire les précipitations dans le désert d’Atacama, devrait augmenter avec le temps », a-t-il ajouté.

Le Chili accueille dans le désert d’Atacama, le plus sec et aride de la planète, des télescopes de plus de trente pays, y compris certains des instruments astronomiques les plus avancés au monde, dont l’observatoire ALMA, le radiotélescope le plus puissant de la planète.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Le plus dur a été l’après » : diagnostiqué d’un cancer à 13 ans, avant une récidive, l’histoire de Jérôme vous avait particulièrement touchés, où en est-il aujourd’hui ?

Diagnostiqué d’un lymphome de Hodgkin à 13 ans, puis confronté à une rechute quatre ans plus tard, Jérôme a vu son adolescence bouleversée par la maladie. Son témoignage sur le plateau du Télévie, en 2022, avait particulièrement marqué les esprits. Nous avons voulu prendre de ses nouvelles. Aujourd’hui en rémission, il a décidé de transformer son parcours en engagement, au service des autres jeunes patients.