Partager:
Le président américain Donald Trump a minimisé vendredi les déclarations de son homologue français Emmanuel Macron sur la reconnaissance d’un Etat palestinien, disant qu’elles n’avaient guère « de poids ».
« Ce qu’il dit importe peu. C’est quelqu’un de très bien, je l’apprécie, mais cette déclaration n’a pas beaucoup de poids », a-t-il affirmé à la presse à la Maison Blanche peu avant son départ pour l’Ecosse. « Cela ne changera rien », a-t-il ajouté.
Jeudi soir, le président français a déclaré que Paris reconnaîtra formellement un Etat de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre à New York.
L’annonce a suscité la colère d’Israël, qui a dénoncé une « récompense de la terreur », en référence à l’attaque sans précédent du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.
Les Etats-Unis, premier soutien d’Israël, ont « fermement » rejeté jeudi le projet du président français, parlant d’une décision « imprudente » qui fait reculer la paix.
« Cette décision imprudente ne sert que la propagande du Hamas et fait reculer le processus de paix. C’est un camouflet pour les victimes du 7 octobre », a déclaré jeudi soir le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio sur le réseau X.


















