Partager:
La Coupe du monde de la pâtisserie a eu lieu du 20 au 22 janvier 2025 à Lyon, en France. Le concours existe depuis 1989 et fait s'affronter dix-huit équipes venues du monde entier. Le Japon a remporté la première place et conserve son titre. La Belgique arrive 5e.
Grâce à sa pièce-maîtresse en chocolat, le Japon a remporté samedi la Coupe du monde de la pâtisserie, devant la France et la Malaisie, conservant ainsi son titre à l'issue de deux jours de compétition près de Lyon, dans le centre-est de la France.
"C'est incroyable!", a lancé l'équipe japonaise en se hissant sur la première marche du podium, une quatrième consécration depuis la création du concours en 1989, lequel a traditionnellement lieu lors du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha), grand rendez-vous des professionnels du secteur.
"Ce qui a vraiment fait la différence, c'est la pièce en chocolat", a commenté auprès de l'AFP le célèbre pâtissier-chocolatier français Pierre Hermé, également président de la compétition, saluant une équipe avec une "vraie puissance, une vraie envie de gagner".
La Belgique en 5e position
La Belgique a pris la 5e place de la Coupe du monde de la Pâtisserie. Les Pastry Lions quittent en outre la cité rhodanienne avec le prix de l'éco-responsabilité.
Présente à la Coupe du monde pour la première fois depuis huit ans, l'équipe belge a totalisé 11.504 points. La victoire est revenue au Japon (14.026), qui conserve son titre. La France (13.621) doit se contenter de la médaille d'argent, comme l'année dernière. La Malaisie (11.696) monte sur la 3e marche du podium, tandis que la Chine (11.674) prend la 4e place.
L'équipe belge était composée de Marijn Coertjens, Dieter Charels et Raoul Andriessen, sous la direction de Jean-Philippe Darcis, pour cette édition 2025, dont le thème était le patrimoine mondial. Les 18 équipes devaient réaliser en 9 heures un entremet glacé, un dessert de restaurant, un show en chocolat avec 26 créations sucrées, et une sculpture en glace, sucre et chocolat.
Les Pastry Lions ont présenté un entremet glacé inspiré par le thème du saxophone, "Alors on saxophone !", composé de sorbet d'abricot rôti, glace au yaourt et citron vert, parfait d'abricot, coulis de gingembre-cerise et une base croquante. Ils ont ensuite proposé un dessert de restaurant inspiré par la célèbre bière belge aux cerises, combinée avec des saveurs typiquement belges telles que le chocolat et le spéculoos.
Pour leur show en chocolat sur les airs des artistes belges, ils ont présenté leurs créations sous forme de tubes à essai en chocolat (mélange maison), sablés au cacao, gelée de yuzu, confit de fraises des bois, crémeux de manjari, espuma au chocolat, le tout décoré de barbe-à-papa et de papillons sucrés.
Pour clôturer, ils ont créé des sculptures en glace, sucre et chocolat dans un style steampunk.
Depuis 1991, année de sa première participation à la Coupe du monde de la Pâtisserie (créée deux ans plus tôt), la Belgique a remporté une fois la médaille d'or (1995), trois fois la médaille d'argent (2007, 1999 et 1993) et trois fois la médaille de bronze (2011 avec Marijn Coertjens, 2009 et 2003).