Partager:
La princesse Elisabeth termine actuellement son Master à Harvard, aux États-Unis. Mais il est un événement qu’elle n’aurait manqué pour rien au monde : l’accession au trône de son cousin luxembourgeois, Guillaume. Par la même occasion, la belge Stéphanie deviendra Grande-Duchesse.
Le « Trounwiessel », la cérémonie d’accession au trône, rassemblera tout le Gotha à Luxembourg-Ville. Nos souverains feront le déplacement avec leur fille aînée. Pour notre future reine, cela constituera un apprentissage non négligeable. Dans quelques années, c’est elle qui prendra la suite de son père. Il est également crucial d’entretenir de bonnes relations diplomatiques avec le nouveau couple grand-ducal. Ensemble, ils représentent l’avenir des monarchies européennes, toujours plus challengées par les républicains.
Le programme
L’avènement au trône de Guillaume sera célébré durant trois jours. Vendredi 3 octobre, les cérémonies d’abdication et de prestation de serment se dérouleront au palais grand-ducal puis à la chambre des députés. Le nouveau grand-duc saluera le public sur la place Guillaume II, le temps d’un bain de foule très attendu.

Le samedi sera consacré à une grande fête populaire à plusieurs endroits symboliques du pays. Dimanche 5 octobre, la famille grand-ducale prendra part à un Te Deum en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.



















