Accueil Actu Monde International

« Changement de trône » au Luxembourg : le grand-duc Henri a abdiqué pour passer la main à son fils Guillaume

Par RTL info avec AFP
C’est une journée historique pour les Luxembourgeois. C’est en effet ce 3 octobre que le grand-duc Guillaume de Luxembourg est intronisé.

Le prince Guillaume de Luxembourg, 43 ans, a prêté vendredi serment devant la chambre des députés dans la foulée de l’abdication de son père Henri, devenant ainsi le dixième Grand-Duc du Luxembourg.

Après 25 ans de règne, le Grand-Duc Henri, neveu et filleul du roi Albert II, a officiellement laissé la main à son fils Guillaume, parrain du prince Emmanuel et marié à une comtesse née belge, Stéphanie Delannoy.

«Je vivrai la vie de mon peuple dont je ne veux être séparé par aucune barrière. Je partagerai ses joies et ses souffrances.» Tels ont été les premiers mots - empruntés à son arrière-grand-mère au sortir de la Première Guerre mondiale - du nouveau monarque.

Belgaimage-135967511.jpg
AFP
LIVE ENEX Ceremonies marking the abdication and accession HRH Grand Duke Henri Prince Guillaume Luxembourg.11_16_09_17.Still001.jpg
ENEX
Belgaimage-135966123.jpg
AFP
Belgaimage-135965118.jpg
BELGA
Belgaimage-135960612.jpg
AFP
Belgaimage-135960030.jpg
BELGA
Belgaimage-135961945.jpg
AFP
Belgaimage-135960593.jpg
AFP
Belgaimage-135960376.jpg
BELGA
Belgaimage-135960426.jpg
BELGA
Belgaimage-135961296.jpg
AFP
Belgaimage-135961578.jpg
AFP

Outre le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Elisabeth, la liste des invités étrangers comprenait également le roi Willem-Alexander, la reine Maxima et la princesse héritière Catharina-Amalia des Pays-Bas, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président français Emmanuel Macron, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et le président du Conseil européen Antonio Costa.  

Après une apparition au balcon du palais grand-ducal, le nouveau couple souverain a été reçu à l’hôtel de ville de Luxembourg. S’en est suivi un bain de foule sur la place Guillaume II, puis une réception au prestigieux Cercle Cité. Dès samedi, les souverains iront à la rencontre de la population en passant par Grevenmacher, Wiltz, Steinfort et Dudelange.  

La tournée s’achèvera sur le pont Grande-Duchesse Charlotte, symbole de la capitale luxembourgeoise. Le couple s’y avancera, entouré de 2.000 représentants de la société grand-ducale, dans un final comprenant notamment un ballet multicolore de trams et un spectacle de drones.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.