Accueil Actu Monde International

Colombie: l'ex-président Álvaro Uribe demande l'annulation de son procès

La défense de l'ancien président colombien Álvaro Uribe (2002-2010) a demandé mercredi l'annulation du procès en cours contre l'ex-chef d'État pour corruption et de subornation de témoins.

Lors de la reprise du premier procès d'un ancien président dans l'histoire du pays sud-américain, l'avocat de M. Uribe, Me Jaime Granados, a réclamé la "nullité" de la procédure, soutenant que le ministère public avait commis une erreur technique.

Cette demande d'annulation sera examinée par la Haute cour de Bogota. Dans l'attente du verdict, le procès de l'ex-président est suspendu.

Considéré comme l'un des hommes politiques les plus influents en Colombie, icône de la droite conservatrice, M. Uribe est accusé d'avoir "offert de l'argent liquide et autres avantages à certains témoins de faits délictueux pour qu'ils occultent la vérité", dans une affaire qui le lie à des groupes paramilitaires, selon l'accusation du ministère public.

Les victimes ont déploré de leur côté des retards constants et délibérés de la défense de l'accusé sur plus de six ans de procédure pour empêcher l'affaire d'avancer, alors qu'il reste un peu plus d'un an avant sa clôture en octobre 2025.

Lors de l'audience virtuelle mercredi, Me Granados a fait valoir que l'accusation avait apporté des modifications "substantielles" entre l'acte d'accusation initial et les charges finalement retenues. La procureure Marlenne Orjuela a défendu l'accusation comme étant "claire et précise" et maintenu qu'il n'y a pas de "variation significative" dans ses arguments.

M. Uribe a d'abord été accusé d'avoir créé les conditions pour soudoyer plusieurs témoins. Au cours du procès, le ministère public a durci sa thèse et accusé l'ancien président d'avoir été directement impliqué dans les offres faites à plusieurs ex-paramilitaires emprisonnés.

L'ancien président risque une peine de six à 12 ans de prison.

Plusieurs autres enquêtes sont en cours contre le conservateur.

À la une

Les plus lus