Accueil Actu Monde International

Conflit israélo-palestinien : l’Association belgo-palestinienne dénonce la présence du commissaire belge Saad Amrani à un sommet en Israël

Par Belga
L’Association belgo-palestinienne (ABP) dénonce la participation annoncée de Saad Amrani, commissaire divisionnaire bruxellois, à un sommet antiterroriste en Israël. Elle estime que cet événement sert surtout à légitimer la politique israélienne envers les Palestiniens et demande aux autorités belges d’empêcher ce déplacement.

L’Association belgo-palestinienne (ABP) a dénoncé mardi la participation annoncée de Saad Amrani, commissaire divisionnaire et conseiller stratégique du chef de la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles, au Sommet mondial sur la lutte contre le terrorisme organisé du 15 au 18 septembre à l’Université Reichman, au nord de Tel-Aviv.

Selon l’ABP, cette rencontre annuelle, intitulée « Israël dans l’œil du cyclone mondial », sert avant tout « à justifier la politique d’Israël contre les Palestiniens et les autres peuples de la région », sous couvert de discussions sécuritaires. Le programme mentionne notamment des thèmes tels que « De Gaza à Téhéran : une nouvelle doctrine de sécurité pour Israël » ou « Antisémitisme et antisionisme : la percée globale ». Parmi les sponsors figure Elnet, lobby actif en Europe pour contrer les discours critiques envers Israël.

« Cette honteuse collaboration constitue une violation flagrante de l’obligation morale et juridique de ne pas prêter assistance à un génocide en cours », a déclaré Pierre Galand, président de l’ABP. L’association estime que la participation de Saad Amrani revient à apporter « une caution au modèle de lutte antiterroriste à l’israélienne ». Elle demande à la police et au ministère de l’Intérieur « d’empêcher d’urgence cette participation et de mettre fin à tout dialogue sécuritaire avec le régime israélien tant qu’il continuera à bafouer le droit international et humanitaire ».

Le sommet accueillera plusieurs personnalités politiques israéliennes, dont Avigdor Lieberman, chef de file de l’extrême droite.

Commissaire divisionnaire, Saad Amrani a débuté sa carrière il y a près de 20 ans dans la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles. Réputé pour son expertise sur le radicalisme, l’antiterrorisme et le maintien de l’ordre, il a été un temps cité pour diriger la police fédérale et revient régulièrement dans les discussions pour prendre la tête d’une zone de police locale. Il est régulièrement invité comme conférencier en Europe, en Amérique du Nord et en Israël.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus