Accueil Actu Monde International

Conflit israélo-palestinien: une centaine d’ONG alertent sur le début d’une «famine de masse» à Gaza

Par RTLinfo avec Belga
Plus d’une centaine d’organisations humanitaires ont averti mercredi qu’une «famine de masse» se propageait dans la bande de Gaza en guerre.

Plus d’une centaine d’organisations humanitaires ont averti mercredi qu’une «famine de masse» se propageait dans la bande de Gaza en guerre.

Israël fait face à une pression internationale croissante concernant la situation humanitaire dramatique dans le territoire palestinien assiégé, ravagé par plus de 21 mois de guerre.

Il a très partiellement assoupli fin mai un blocus total imposé à Gaza début mars qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture, médicaments et autres biens de première nécessité.

«Alors qu’une famine de masse se propage dans la bande de Gaza, nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent», indiquent dans un communiqué les ONG, dont Médecins sans frontières, plusieurs branches de Médecins du monde et Caritas, Amnesty international, ou encore Oxfam international.

Elles appellent à un cessez-le-feu immédiat, à l’ouverture de tous les points de passage terrestres et à la libre circulation de l’aide humanitaire.

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a accusé l’armée israélienne d’avoir tué à Gaza depuis fin mai plus de 1.000 personnes qui cherchaient à obtenir de l’aide humanitaire, dont la grande majorité près de centres de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël au financement opaque.

Israël accuse de son côté le mouvement islamiste Hamas d’exploiter la souffrance des civils, notamment en volant la nourriture distribuée pour la revendre à des prix exorbitants ou en tirant sur les personnes qui attendent l’aide.

La GHF fait elle aussi porter la responsabilité de la situation humanitaire sur le Hamas dont l’attaque sans précédent sur le sol israélien le 7 octobre 2023 a déclenché la guerre.

Un hôpital de Gaza a affirmé mardi que 21 enfants étaient morts de malnutrition ou de faim en 72 heures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus