Partager:
Des tirs ont fait plusieurs morts, dont l’assaillant présumé, ainsi que des blessés graves dans un établissement scolaire de Graz mardi, dans le sud-est de l’Autriche, selon le ministère de l’Intérieur cité par la télévision publique.
« Plusieurs unités d’intervention spéciale sont sur place », a indiqué la police sur X, évoquant « des coups de feu ». Selon le média autrichien Kronen Zeintung, le tireur aurait ouvert le feu dans deux classes du Lycée. Il portait deux armes lors de l’attaque : un fusil de chasse et une arme de poing.
Toujours selon le quotidien, il s’agirait de « l’une des pires fusillades de masse de l’histoire du pays ». Au moins 10 personnes seraient décédées dont 7 étudiants, un adulte et le tireur présumé, un ancien étudiant de 22 ans qui se considérait comme victime de harcèlement. Il aurait été retrouvé mort dans l’une des toilettes.



Plusieurs autres personnes sont blessées au moins 28, dont une dizaine seraient dans un état grave. Certaines victimes auraient reçu une balle dans la tête, dont des élèves et enseignants de l’établissement.
La Croix-Rouge d’Autriche affirme que 65 ambulances, 158 ambulanciers et 31 agents des forces de l’ordre sont présents sur les lieux. Ce nombre augmentera compte tenu du nombre important de personne blessées. Peu après 12h, la police autrichienne a affirmé que la situation autour de l’école était désormais sure.
Le pays observera trois jours de deuil national. Le chancelier autrichien Christian Stocker a déploré mardi «une tragédie nationale». «C’est un jour sombre, un excès de violence impensable», a déclaré le chef du gouvernement devant la presse à Graz, ville du sud-est où a eu lieu le drame. Après avoir commis les crimes, l’assaillant s’est donné la mort dans les toilettes, selon la police.
Les drapeaux des bâtiments officiels seront mis en berne.

















