Accueil Actu Monde International

Des élus démocrates ont fui le Texas : le gouverneur républicain… ordonne leur arrestation

Par RTL info avec Agence Belga
Bras de fer au Texas : Greg Abbott ordonne l’arrestation d’élus démocrates ayant fui l’État pour bloquer un vote controversé sur le redécoupage électoral, relançant la guerre politique autour des législatives de 2026.

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a ordonné ce lundi l’arrestation des élus démocrates du parlement qui ont fui l’État pour éviter un vote sur les nouvelles circonscriptions électorales qui donnerait à Donald Trump cinq sièges au congrès. Abbott a demandé au département de la sécurité publique du Texas (DPS) d’arrêter les membres absents du parlement et de les ramener à Austin.

L’ordre restera en vigueur jusqu’à ce que tous les démocrates « disparus » aient été retrouvés, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Le conflit entre républicains et démocrates au Texas, qui pourrait avoir des répercussions dans le reste du pays, s’est intensifié lundi. Une session parlementaire a débuté à Austin sans les députés démocrates. Ceux-ci avaient quitté l’État la veille afin d’empêcher le vote sur les nouvelles circonscriptions électorales pour les élections législatives de 2026.

Les républicains espèrent obtenir des sièges supplémentaires au Texas afin d’accroître leur courte majorité lors des élections de mi-mandat, programmés en novembre 2026. Les démocrates se sont enfuis vers les États de l’Illinois et de New York, dirigés par les démocrates, afin que le quorum nécessaire pour voter ne soit pas atteint. Ils ont réussi leur coup, comme l’a reconnu le président républicain de l’assemblée Dustin Burrows.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel « walkout » a lieu lors de débats délicats au parlement. Les démocrates soutiennent que les modifications proposées constituent une manipulation des circonscriptions électorales visant à désavantager le parti adverse lors des élections.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus