Accueil Actu Monde International

Deux morts, sept personnes hospitalisées : le bilan humain des incendies s’alourdit en Espagne

Par RTL info avec AFP
L’Espagne et le Portugal restent en proie à de violents incendies attisés par la canicule et des vents violents. En Castille-et-Léon, sept personnes ont été hospitalisées, dont quatre dans un état critique, tandis que la Galice et plusieurs régions portugaises voient des milliers d’hectares partir en fumée et des milliers d’habitants être évacués.

Sept personnes ont été hospitalisées mercredi, dont quatre dans un état critique, en Castille-et-Léon (nord-ouest), l’une des régions d’Espagne les plus touchées par les incendies qui font rage depuis plusieurs jours dans le pays et ont déjà fait deux morts.

L’autre région où la situation est la plus préoccupante est la Galice (pointe nord-ouest), où quelque 11.500 hectares ont déjà été détruits par les flammes, notamment dans la province d’Ourense, où les pompiers ne parviennent pas à mater un grand incendie à Chandrexa de Queixa.

AFP_69GL3VF
AFP

Au Portugal voisin, 2.200 pompiers appuyés par une vingtaine de moyens aériens se battaient mercredi contre cinq incendies dans le nord et le centre.

Parmi les sept personnes dont l’hospitalisation a été annoncée mercredi par le gouvernement régional de Castille-et-Léon, se trouve notamment un homme de 37 ans brûlé sur 85 % du corps.

Les trois autres personnes dont l’état est également considéré comme critique sont une femme de 56 ans, brûlée sur la moitié du corps, et deux hommes de 64 et 36 ans.

C’est dans cette même région d’Espagne qu’un volontaire de 35 ans a trouvé la mort mardi en luttant contre le feu.

Dans cette région, plus de 8.000 personnes ont été évacuées par précaution en raison de deux incendies dans les provinces de Léon et Zamora, selon les autorités.

AFP_69GH79B
AFP

Le nord-ouest du pays concentre la majorité de la quinzaine de gros incendies qui préoccupent les pompiers et les autorités.

Selon le président de la Galice, Alfonso Rueda, trente foyers d’incendie sont éteints quotidiennement dans la région.

La circulation des trains à grande vitesse a été interrompue entre Madrid et la Galice « en raison d’un incendie proche de l’infrastructure », a annoncé le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol (Adif).

Outre la vague de canicule, qui pourrait durer jusqu’à lundi, les inquiétudes sont accentuées mercredi par de fortes rafales de vent.

Le Portugal a connu mercredi une journée difficile. Les pompiers luttent contre des incendies sévissant depuis plusieurs jours et mobilisant un nombre important de moyens aériens et terrestres.

En fin d’après-midi, plus de 2.200 pompiers restaient mobilisés, appuyés par une vingtaine de moyens aériens, pour combattre des foyers dans le nord et le centre du pays.

Le Portugal a prolongé jusqu’à vendredi les mesures préventives contre les feux de forêt, en raison du risque accru lié à des températures élevées.

« Vendredi sera une journée particulièrement préoccupante » en raison du contexte météorologique, a prévenu mercredi soir le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre Luis Montenegro.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus