Accueil Actu Monde International

Deux ONG israéliennes affirment qu’Israël commet un « génocide » à Gaza : « Une action visant à détruire intentionnellement la société palestinienne »

Par RTL info avec AFP
Deux ONG israéliennes dénoncent un « génocide » commis par Israël dans la bande de Gaza, s’appuyant sur des enquêtes approfondies et des témoignages. Leurs rapports accusent l’État hébreu de mener une destruction systématique de la société palestinienne et de son système de santé.

Deux organisations de défense des droits humains israéliennes, B’Tselem et Physicians for Humans Rights – Israel, ont affirmé lundi qu’Israël commettait un « génocide » dans la bande de Gaza, en se basant sur des enquêtes qu’elles ont menées.

« Rien ne vous prépare à réaliser que vous faites partie d’une société qui commet un génocide. C’est un moment profondément douloureux pour nous », a déclaré Yuli Novak, directrice exécutive de B’Tselem, dans un communiqué publié en parallèle d’une conférence de presse de présentation des rapports à Jérusalem.

Le rapport de son organisation, une institution vieille de plus de 35 ans, compile une étude de témoignages, statistiques et évènements de la politique israéliennes sur « plus de 20 mois ».

« L’examen de la politique israélienne dans la bande de Gaza et de ses conséquences horribles ainsi que les déclarations de hauts responsables politiques et militaires israéliens sur les objectifs de l’attaque, nous amènent à la conclusion sans équivoque qu’Israël mène une action coordonnée visant à détruire intentionnellement la société palestinienne dans la bande de Gaza », affirme cette enquête.

L’ONG médicale PHRI s’est concentrée sur le « démantèlement délibéré et systématique du système de santé de Gaza » et conclut que les opérations menées à Gaza « répondent aux critères de génocide tels que définis dans la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, dont Israël est signataire », d’après le communiqué conjoint des deux ONG.

La Cour pénale internationale (CPI), une juridiction permanente chargée de poursuivre et juger des individus accusés de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre, a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, car elle les soupçonne de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

L’Afrique du Sud a également lancé une procédure intentée devant la Cour internationale de justice (CIJ) qui accuse Israël de commettre un « génocide » dans la bande de Gaza.

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent menée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles.

En riposte, Israël a lancé une offensive qui a fait au moins 59.821 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus