Accueil Actu Monde International

Donald Trump fanfaronne et s’amuse avec un marteau en signant sa « grande et belle loi »

Par RTL info avec AFP
Le président américain Donald Trump a promulgué en fanfare sa loi budgétaire à l’occasion de la fête nationale.

Le président américain Donald Trump a promulgué vendredi en fanfare sa loi budgétaire à l’occasion de la fête nationale, lors d’une cérémonie marquée par une parade aérienne de bombardiers furtifs B-2, l’avion utilisé lors des raids sur l’Iran.

« Nous entrons dans l’âge d’or de l’Amérique », a affirmé Donald Trump lors d’une allocution d’une vingtaine de minutes à la Maison Blanche avant de signer sa « grande et belle loi », comme il l’a baptisée, entouré d’élus républicains dont le soutien a été crucial pour arracher le vote du texte au Congrès.

Il avait fait pression pour y parvenir avant le 4 juillet, 249e anniversaire de l’indépendance des États-Unis vis-à-vis de la Couronne britannique.

La loi a été définitivement votée jeudi, juste à temps, un succès que le président républicain de 79 ans a qualifié de « plus grande victoire » depuis le début de son mandat le 20 janvier.

Belgaimage-128445882.jpg
AFP
Un défilé aérien avec des bombardiers furtifs B-2 a été organisé pour l’occasion de la signature de la loi
Un défilé aérien avec des bombardiers furtifs B-2 a été organisé pour l’occasion de la signature de la loi - AFP
Belgaimage-128446456.jpg
AFP
Belgaimage-128446474.jpg
AFP
Belgaimage-128446449.jpg
AFP

Il a néanmoins égrené avec une satisfaction manifeste sa série de succès politiques, ces dernières semaines, entre cessez-le-feu entre l’Iran et Israël après des frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens, accord sur les dépenses de l’Otan, et décision de la Cour suprême favorable à l’exécutif face au pouvoir judiciaire.

L’adoption de cette loi confirme aussi l’emprise de Donald Trump sur le parti républicain et, pour l’heure, sur la politique américaine en général, malgré des doutes au sein de son camp et l’opposition bruyante de son ancien allié, le multimilliardaire Elon Musk.

Après le Sénat, qui l’avait approuvé mardi de justesse, la Chambre des représentants a adopté définitivement ce texte par 218 voix contre 214, un vote très serré, précédé de multiples pressions et tractations.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus