Accueil Actu Monde International

Donald Trump menace de « prendre le contrôle » de Washington par la force : « Peut-être très rapidement »

Par RTL info avec Belga
Donald Trump a souvent affirmé que Washington était une ville « crasseuse », « à la criminalité endémique ». Mercredi, le président américain a de nouveau menacé de prendre le contrôle de la capitale fédérale, aux mains de l’opposition démocrate.

Mercredi, le président américain Donald Trump a de nouveau menacé de prendre le contrôle de Washington, la capitale fédérale, aux mains de l’opposition démocrate.

« Nous y songeons, ouais, parce que la criminalité est hallucinante », a-t-il répondu à des journalistes qui l’interrogeaient sur l’éventualité que la Maison Blanche ait la main sur les institutions de la ville, notamment sa police.

« Nous voulons une grande capitale qui soit sûre et nous allons l’avoir. (…) Le taux de criminalité, d’agressions, de meurtres et de tout le reste (…) nous n’allons pas laisser faire et cela implique d’avoir recours à la Garde nationale, peut-être très rapidement », a-t-il averti en allusion à cette force militaire fédérale qu’il a récemment déployée à Los Angeles, contre l’avis du gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom.

Une législation de 1973 garantit à Washington, DC (District of Columbia) d’avoir sa propre assemblée et son maire élus au suffrage universel, ainsi que sa police autonome.

Le Congrès des États-Unis, où DC a un représentant, mais sans droit de vote, a le dernier mot sur la gestion de la ville.

Mais le milliardaire républicain new-yorkais, qui n’a jamais fait mystère de sa détestation de Washington, promet depuis des années de « prendre le contrôle » de la capitale.

« Si DC n’agit pas de manière concertée et rapide, nous n’aurons pas d’autre choix que de prendre le contrôle de la municipalité et de la diriger comme il se doit », a insisté mardi M. Trump sur les réseaux sociaux.

« Les présidents n’ont pas l’autorité pour prendre le contrôle de DC. Le Congrès devra voter une loi », a contesté sur X (anciennement Twitter) la représentante du district à la Chambre, Eleanor Holmes Norton.

uri

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus