Accueil Actu Monde International

Face à la situation mondiale instable, doit-on craindre de nouveaux attentats ? Voici la réponse d'un expert

Le professeur et spécialiste du Moyen-Orient et du terrorisme, Gilles Kepel, était l'invité du RTL Info Signatures ce mercredi 24 avril. À l'occasion de la sortie de son dernier livre intitulé "Holocaustes", où il évoque l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier ainsi que la riposte d'Israël contre Gaza, il est notamment revenu sur la situation géopolitique préoccupante qui touche le monde aujourd'hui.

Face à cette situation mondiale assez incertaine, l'auteur s'est penché sur la question de savoir si un nouvel attentat terroriste pourrait frapper notre pays. Craint-il qu'un tel scénario puisse se reproduire ? Pour rappel, la menace est toujours au niveau 3 sur 4 chez nous.

Tout d'abord, il explique que les nombreux conflits dans le monde rencontrent tous un problème majeur: ils peuvent encore se diriger dans une forme d'escalade. "Aujourd'hui, les conflits au Moyen-Orient risquent de s'aggraver. Par exemple, depuis hier, le conflit israélo-libanais s'est amplifié. (...) On ignore quelle sera l'ampleur de celui-ci, mais les répercussions sur notre sol sont importantes", commence-t-il par expliquer.

Mais parmi les nombreux pays du monde, pourquoi le nôtre en particulier pourrait-il être visé ? Gilles Kepel l'explique notamment par une certaine fragilité communautaire chez nous. "La Belgique n'est pas un État aussi fort que la France. Il y a une espèce de fragilité parce qu'il y a déjà une fragmentation communautaire qui est importante. Mais la France est également à risque, notamment avec les JO. (...) Tout cela est quelque chose de préoccupant, d'autant plus qu'il faut être capable d'analyser. Parce que la peur ne sert à rien, il faut essayer de rationaliser les choses".

Votre émission RTL info Signatures est à revoir sur RTL Play

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Le plus dur a été l’après » : diagnostiqué d’un cancer à 13 ans, avant une récidive, l’histoire de Jérôme vous avait particulièrement touchés, où en est-il aujourd’hui ?

Diagnostiqué d’un lymphome de Hodgkin à 13 ans, puis confronté à une rechute quatre ans plus tard, Jérôme a vu son adolescence bouleversée par la maladie. Son témoignage sur le plateau du Télévie, en 2022, avait particulièrement marqué les esprits. Nous avons voulu prendre de ses nouvelles. Aujourd’hui en rémission, il a décidé de transformer son parcours en engagement, au service des autres jeunes patients.