Partager:
Depuis le début de l’année, près de 392.000 hectares de nature sont partis en fumée en Espagne, ressort-il mercredi de données mises à jour du Système européen d’information sur les incendies de forêt (Effis), un indicateur de l’observatoire européen Copernicus. À titre de comparaison, cette superficie correspond quasiment à celle de la province de Liège qui, avec ses 386.000 hectares, est la deuxième plus vaste du pays.
Cette destruction dépasse largement le précédent record établi en 2022 de 306.000 hectares calcinés, depuis le début des relevés d’Effis en 2006.
Ce sont les régions de Castille-et-León, Galice (toutes deux dans le Nord-Ouest) et d’Estrémadure (ouest) qui paient cette année le plus lourd tribut. Dans ces territoires, ainsi qu’aux Asturies, des milliers de personnes ont dû être évacuées.
Ces surfaces naturelles parties en fumée ont également provoqué les plus importantes émissions de CO2 liées au sol depuis 23 ans. Ce volume, jusqu’alors encore contenu sous la moyenne, a explosé en une semaine, a pointé mercredi le service européen de surveillance de l’atmosphère (CAMS), lié à Copernicus. Conséquence : la qualité de l’air s’est dégradée en de nombreux endroits du pays, la fumée parcourant parfois des centaines de kilomètres depuis son point d’émission.
L’Espagne combat encore actuellement une vingtaine de feux actifs. L’agence météorologique espagnole (Aemet) estimait cependant mardi que le danger dans le nord et l’est du pays s’amenuisait avec la fin de la vague de chaleur qui a frappé le territoire ibérique durant 16 jours. Le sud avait notamment sué sous des températures atteignant les 45°C. Des pluies sont désormais attendues. Elles pourront être « localement très intenses », selon l’agence nationale, et aider à endiguer les incendies.
Le risque lié aux flammes reste néanmoins « très élevé, voire extrême » pour de larges pans de la Galice et de ses voisines directes, mais aussi en Estrémadure et dans le Sud-Est, en raison d’un vent fort qui nourrit les foyers encore actifs.



















