Accueil Actu Monde International

Gaza : les dirigeants européens appellent à un cessez-le-feu, les États-Unis tentent de convaincre Israël

Lors du sommet européen, une demande de cessez-le-feu durable à Gaza a été formulée, marquant une première prise de position unifiée des 27. De son côté, le secrétaire d'État américain est en Israël pour tenter de convaincre Netanyahu. Retour sur les enjeux majeurs de cette démarche.

Les dirigeants européens ont fait entendre leur voix lors du sommet en appelant à un cessez-le-feu durable à Gaza. C'est la première fois que les 27 s'expriment d'une seule voix pour demander une pause humanitaire immédiate. Cette annonce intervient au moment où le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, est en Israël dans le cadre de sa sixième tournée au Moyen-Orient depuis le début du conflit.

L'objectif est de persuader le Premier ministre israélien de ne pas lancer d'assaut contre la ville de Rafah, où s'est réfugiée une importante population palestinienne. Depuis le Caire, il a mis en garde contre les conséquences désastreuses d'une opération terrestre à Rafah, mettant en avant le risque de pertes civiles et d'aggravation de la crise humanitaire.

Parallèlement, les États-Unis ont déposé un texte pour un cessez-le-feu immédiat et de longue durée devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, espérant obtenir le soutien des autres pays membres. Cette démarche vise à adresser un message fort, tandis que la Chine a déjà annoncé son soutien à ce projet de résolution américain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Faux car ils sont le soutient du Pays et ne peuvent a la veille des élections aux USA ne pas continuer a leur faire des yeux doux .

    Philibert Bernard
     Répondre