Accueil Guerre en Ukraine

Discussions sur une trêve de la guerre en Ukraine: quels sont concrètement les espoirs de Volodymyr Zelensky?

Après avoir fait le tour de l'Europe pour s'assurer du soutien de ses alliés, le président ukrainien est de retour au pays. Lundi prochain, les discussions sur les possibilités d'une trêve entre Kiev et Moscou devraient reprendre.

L’espoir, du côté de l’Ukraine, c’est au minimum un accord sur une trêve partielle : un cessez-le-feu limité qui mettrait fin aux frappes aériennes sur les sites énergétiques, les infrastructures, ainsi que sur les combats en mer Noire. C’est en tout cas ce qu’attend Volodymyr Zelensky des discussions avec Moscou.

Depuis quelques jours, le président ukrainien ne cesse de publier et de rappeler sur ses réseaux que les frappes russes continuent. Il y en a encore eu ce jeudi soir à Kiev. Une nouvelle nuit rythmée par les sirènes et le bruit des détonations des batteries anti-aériennes.

Cette trêve, espérée par Zelensky, pourrait être négociée lundi en Arabie Saoudite.

Une coalition de volontaires

Le président ukrainien attend également beaucoup d’une autre grande réunion internationale : le sommet de la coalition des volontaires, qui se tiendra à Paris jeudi prochain. Ce sommet rassemble une trentaine de pays, dont la Belgique, prêts à aider ou soutenir l’Ukraine.
Une coalition qui se forme aussi au cas où les États-Unis décideraient de ne plus soutenir le pays en guerre.

De son côté, Donald Trump, l’ancien président américain, déclarait encore ce vendredi qu’il était temps de mettre fin à cette guerre et que, selon lui, elle n’aurait jamais dû avoir lieu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.