Partager:
Donald Trump s’est dit prêt à lever «presque immédiatement» les sanctions américaines contre le secteur turc de la défense en recevant jeudi son homologue Recep Tayyip Erdogan.
Il lui a toutefois aussi demandé de cesser les achats de pétrole russe par la Turquie, pendant une prise de parole à ses côtés dans le Bureau ovale.
«Si nous avons une bonne réunion, presque immédiatement», a dit le président américain à un journaliste qui lui demandait quand il pourrait lever les sanctions.
En 2020, les Etats-Unis avaient pris des mesures contre la Turquie, pourtant leur alliée au sein de l’Otan, en raison de l’achat par Ankara du système de défense antiaérienne russe S-400.
Washington a aussi interdit à la Turquie d’acheter les avions de chasse américains les plus perfectionnés, les F-35, affirmant que la présence du système en question permettrait à la Russie de collecter des informations sur les capacités de cet appareil.
Le président turc s’était montré confiant dans la capacité de lever à la fois les sanctions et ce véto à l’occasion de sa visite à la Maison Blanche.
Il avait assuré la semaine dernière que la venue de Recep Tayyip Erdogan serait l’occasion de discuter de gros contrats d’aviation civile et militaire, et de commerce.



















