Partager:
Deux pétroliers grecs ont été touchés mardi par « deux drones » près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire de dégâts majeurs, a appris l’AFP auprès du ministère grec de la Marine marchande, dans un contexte d’intensification des attaques ukrainiennes sur des navires liés à la Russie. Athènes n’a pas précisé l’origine de ces drones.
Le Matilda et le Delta Harmony, gérés par deux compagnies grecques et battant pavillon maltais et libérien respectivement, « ont été attaqués par deux drones sans subir de dégâts majeurs », a indiqué une responsable du bureau de presse du ministère.
La compagnie gazo-pétrolière KazMunayGas a rapporté sur Telegram qu’un de ses pétroliers, le Matilda, avait « été attaqué par un drone », sans en préciser l’origine. « L’attaque a provoqué une explosion sans causer d’incendie » ni faire de blessé ou de dégâts importants, a-t-elle ajouté.
Ce navire devait s’approvisionner en pétrole kazakh au terminal du Consortium international oléoduc caspien (CPC) dimanche, selon le communiqué de l’entreprise.
L’agence de presse russe Ria Novosti a affirmé de son côté qu’un second navire, le Delta Harmony, affrété par une autre entreprise kazakhe et avec la même destination, a également été visé par un drone.


















