Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : il n’appartient pas à la Russie de « décider » si l’Occident doit envoyer des troupes ou non, estime le chef de l’Otan

Par RTL Info avec AFP
Il n’appartient pas à la Russie de « décider » si les Occidentaux peuvent ou non envoyer des troupes en Ukraine, a affirmé jeudi le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.

« Pourquoi nous intéressons-nous à ce que pense la Russie au sujet des troupes en Ukraine ? (…) Ce n’est pas à eux de décider », a-t-il affirmé lors d’une conférence sur la sécurité à Prague.

La Russie a averti jeudi qu’elle refusait de discuter d’une quelconque « intervention étrangère » en Ukraine, « qu’elle qu’en soit la forme », alors que certains Européens se sont dits prêts à déployer des troupes dans le cadre d’un règlement du conflit.

M. Rutte doit participer jeudi, en visioconférence, à une réunion à Paris de la coalition des volontaires, une trentaine de pays essentiellement européens, prêts à garantir la sécurité de l’Ukraine après la fin des combats, y compris avec l’envoi de troupes.

La France et la Grande-Bretagne coprésident cette réunion au cours de laquelle les alliés de l’Ukraine veulent montrer au président américain Donald Trump qu’ils sont prêts à fournir des garanties de sécurité à Kiev si Washington assure ses arrières et met la pression sur Moscou.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus