Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les ministres européens, dont Maxime Prévot, réunis en urgence pour discuter de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine

Par RTL info avec Belga
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se réunissent en urgence ce lundi après-midi par visioconférence pour discuter du sommet prévu vendredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se rassemblent virtuellement ce lundi après-midi en urgence, à l’appel de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. Les Européens vont discuter, avec leur homologue ukrainien Andriy Sybiha, des « prochaines étapes » dans le conflit avec la Russie, et donc d’une réponse à la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, prévue vendredi. Le ministre belge Maxime Prévot participera lui aussi à la réunion, prévue de 16h à 19h, confirme son cabinet.

Les Européens multiplient les contacts et s’efforcent de faire front commun derrière l’Ukraine depuis l’annonce de la tenue vendredi en Alaska du sommet réunissant les présidents américain et russe. Il doit y être question, selon Donald Trump, d’un possible accord prévoyant « des échanges de territoires » pour mettre fin au conflit qui a fait des dizaines, voire des centaines de milliers de morts depuis plus de trois ans dans les deux pays.

En l’état, la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky n’est pourtant pas prévue, même si elle reste « possible » selon l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Otan Matthew Whitaker.

Depuis l’annonce du sommet Trump-Poutine, l’UE a insisté sur la nécessité d’inclure l’Ukraine, et l’Union, dans toute tentative de trouver une voie vers la paix.

Cet échange va s’ajouter à une série de contacts pendant le week-end, avec une réunion samedi au Royaume-Uni entre conseillers à la sécurité nationale européens et américains en présence du vice-président américain JD Vance et de nombreuses conversations téléphoniques.

Le chef de l’État ukrainien s’est entretenu lui-même ces trois derniers jours avec 13 dirigeants européens, ainsi qu’avec les présidents du Kazakhstan et de l’Azerbaïdjan.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.