Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : quatre morts et 12 blessés dans une explosion sur un quai de gare (direct)

Suivez les dernières informations et annonces sur le conflit en Ukraine en direct.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie fait rage depuis 2022, depuis que l’armée russe a lancé une invasion à grande échelle sur le territoire ukrainien, motivée par la crainte d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et par l’objectif de ramener le pays sous son influence. Depuis, cette invasion a été suivie par une forte militarisation de la frontière et des tentatives de négociations infructueuses avec Vladimir Poutine.

L’Union européenne a annoncé voir trouvé un accord pour durcir ses sanctions sur les hydrocarbures russes et tarir les ressources du Kremlin dans sa guerre contre l’Ukraine, suivie par les Etats-Unis qui ont promis un «renforcement majeur» de leurs propres mesures, au lendemain du report sine die d’une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Les dernières informations en direct

13h27 > Quatre morts et 12 blessés dans une explosion sur un quai de gare (police)

Un voyageur a déclenché un engin explosif vendredi sur le quai d’une gare d’une ville du nord de l’Ukraine au moment d’un contrôle, entraînant sa mort et celle de trois autres personnes, et faisant 12 blessés, a indiqué la police sans plus de précisions.

«Des gardes-frontières vérifiaient les papiers des passagers d’un train quand l’un d’eux a sorti un engin explosif sur le quai, qui a ensuite explosé», a déclaré la police ukrainienne dans un communiqué. Cet homme, âgé de 23 ans, ainsi que trois femmes ont été tuées. Les médias ukrainiens ont indiqué qu’il s’agissait d’une grenade.

12h57 > Russie: l’économie ralentit, la banque centrale abaisse son taux directeur

La Banque centrale de Russie (BCR) a abaissé vendredi son taux directeur, à 16,5%, à l’heure où la croissance russe est proche de zéro, dans une économie qui subit les conséquences de l’offensive en Ukraine et des sanctions occidentales.

La BCR a également indiqué que l’inflation resterait élevée plus longtemps que prévu dans le pays et que la croissance du produit intérieur brut (PIB) serait plus faible, suggérant que l’économie russe marque le pas après deux années d’expansion rapide alimentée par les dépenses militaires.

12h24 > Zelensky reçu par Charles III, avant une réunion de la Coalition des volontaires

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu vendredi par le roi Charles III pour une audience à Windsor, avant de participer à une réunion avec les pays alliés de Kiev de la Coalition des volontaires, rapportent les médias britanniques.

AFP_79VX2B3
AFP

Il s’agit de la troisième rencontre au Royaume-Uni entre le monarque britannique de 76 ans, tout juste revenu d’une visite d’Etat au Vatican, et le chef d’Etat ukrainien.

12h03 > L’armée russe revendique la prise de quatre villages dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe a revendiqué vendredi la prise de quatre villages dans l’est de l’Ukraine, où ses troupes continuent de grignoter lentement du terrain dans certains secteurs, malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses.

Sur Telegram, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes se sont emparées du village de Bologivka dans la région de Kharkiv, de ceux de Dronivka et Promin dans la région de Donetsk et de celui de Perchotravnévé dans la région de Dnipropetrovsk.

7h57 > Cinq blessés dans une attaque de drone ukrainien en banlieue de Moscou

Cinq personnes, dont un enfant, ont été blessées dans une attaque nocturne de drone ukrainien visant un immeuble résidentiel à Krasnogorsk, en banlieue de Moscou, ont indiqué vendredi les autorités locales.

«Un drone ennemi a frappé dans la nuit un immeuble résidentiel», a écrit sur Telegram un responsable local, Dmitri Volkov, en précisant que l’attaque a visé le 14e étage du bâtiment.

«Cinq personnes ont été blessées», parmi lesquelles quatre adultes et un garçon né en 2017, qui ont tous été hospitalisées, selon la même source.

6h > La Corée du Nord construit un mémorial pour ses soldats tués dans la guerre en Ukraine

La Corée du Nord a commencé à construire un mémorial dédié à ses soldats morts au combat pour la Russie en Ukraine, ont rapporté jeudi les médias d’Etat, le leader Kim Jong Un saluant lors de l’événement l’»apogée historique» des relations avec Moscou.

Le «Musée commémoratif des exploits militaires» verra le jour dans la capitale Pyongyang, où Kim Jong Un et l’ambassadeur de Russie en Corée du Nord, Alexander Matsegora, ont assisté à une cérémonie d’inauguration, selon l’agence officielle KCNA.

Les informations du jeudi 23 octobre

23h15 > Zelensky salue les «bons résultats» du sommet à Bruxelles sur les avoirs russes gelés

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué jeudi les «bons résultats» du sommet des dirigeants de l’UE sur la question de l’utilisation par Kiev d’avoir russes gelés.

«Nous avons obtenu un soutien politique concernant les avoirs russes gelés», a affirmé Volodymyr Zelensky dans une publication sur X, quand bien même l’accord auquel les leaders européens sont parvenus est plus ambigu que cela.

21H36 > Les dirigeants de l’UE font un premier pas vers l’utilisation des avoirs russes au profit de l’Ukraine

Les dirigeants de l’UE ont demandé jeudi à la Commission européenne d’explorer les moyens de financer l’Ukraine sur les deux années à venir en laissant le porte ouverte à la mise en place d’un prêt s’appuyant sur les avoirs russes gelés.

Cette proposition est délibérément formulée en termes très larges afin de prendre en compte les fortes réserves de la Belgique sur le dossier. Elle a été arrachée après plusieurs heures de négociations et sera à l’agenda du prochain sommet européen en décembre, selon ces sources.

20H45 > La Russie a remis 1.000 nouveaux corps à l’Ukraine

La Russie a remis jeudi à l’Ukraine 1.000 nouveaux corps présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, ont annoncé les deux belligérants, portant à plus de 14.000 le nombre des dépouilles restituées à Kiev depuis le début de l’année.

19H51 > Deux avions russes ont pénétré dans l’espace aérien lituanien, « une violation grave »

Deux avions russes en provenance de la région russe de Kaliningrad, sur les rives de la Baltique, ont fait jeudi après-midi une brève incursion dans l’espace aérien lituanien, a annoncé l’armée lituanienne.

Un appareil Soukhoï SU-30, «probablement au cours d’un entraînement de ravitaillement» en l’air et un avion de ravitaillement IL-78 ont pénétré sur le territoire lituanien sur environ 700 mètres et l’ont quitté 18 secondes plus tard, près de la petite ville de Kybartai, selon un communiqué laconique de l’armée lituanienne.

Le président Gitanas Nausėda a dénoncé une « violation grave du droit international et de l’intégrité territoriale de la Lituanie », soulignant l’importance de renforcer la défense aérienne européenne. 

18H05 > Poutine promet une réponse « très forte » en cas de frappes de missiles Tomahawk sur la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a plaidé jeudi en faveur de la poursuite du « dialogue » après l’annonce par son homologue américain Donald Trump du report de la rencontre prévue entre les deux hommes à Budapest.

« Le dialogue est toujours préférable à la confrontation, aux disputes, et encore plus à la guerre », a déclaré M. Poutine, cité par les agences de presse russes. Il a également menacé d’une réponse « très forte » en cas d’attaque du territoire russe par des missiles américains Tomahawk, dont l’Ukraine réclame la livraison de la part de Washington.

17H10 > Zelensky espère une «décision positive» de l’UE sur l’utilisation des avoirs gelés russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit jeudi espérer une «décision positive» de l’Union européenne quant à l’utilisation des avoirs russes gelés sur son territoire, pour financer un prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine.

«J’espère qu’ils prendront une décision politique, une décision positive d’une manière ou d’une autre pour aider l’Ukraine avec ces fonds», a-t-il déclaré en marge d’un sommet des 27 où la question de l’utilisation de ces avoirs russes est au coeur des discussions.

14H24 > L’alimentation électrique rétablie pour la centrale nucléaire de Zaporijjia

La reprise de l’alimentation de la plus grande centrale d’Europe, occupée depuis mars 2022 par les forces russes est intervenue après la réparation d’une ligne à l’extérieur du site grâce à un cessez-le-feu local. Elle constitue «une étape cruciale pour la sûreté et la sécurité nucléaires», a indiqué l’organisme de surveillance nucléaire des Nations unies dans un message sur X.

L’agence a ajouté continuer de travailler avec la Russie et l’Ukraine pour permettre la restauration d’une autre ligne électrique. 

12H42 > 1.000 corps de soldats rendus à l’Ukraine

La Russie a rendu jeudi à l’Ukraine 1.000 corps présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, a annoncé l’administration ukrainienne chargée des prisonniers de guerre.

«Les opérations de rapatriement se sont déroulées aujourd’hui (jeudi)», a précisé cette source, saluant l’aide apportée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Un travail d’identification doit désormais être mené sur les dépouilles.

12H38 > Merz comprend De Wever mais reste optimiste

Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est montré optimiste jeudi quant à la possibilité de voir les dirigeants européens approuver l’idée d’un prêt de réparation pour l’Ukraine, garanti par les actifs russes immobilisés à Bruxelles. Il a toutefois dit «partager les préoccupations» de Bart De Wever.

Le chancelier et le Premier ministre belge se sont entretenus sur le sujet à plusieurs reprises ces derniers jours et semaines, a affirmé M. Merz. «Je partage ses préoccupations. Mais il est intéressé à trouver une solution commune, donc je pars du principe que nous pourrons faire un pas en avant aujourd’hui», a-t-il déclaré.

11H29 > Le cours du pétrole poursuit sa hausse

Les cours du brut ont accéléré leur hausse jeudi, à plus de 5%, propulsés par les annonces du ministère américain des Finances de sanctions visant les groupes pétroliers russes Rosneft et Lukoil susceptibles de limiter l’offre sur le marché pétrolier.

Vers 09H20 GMT (11H20 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 5,05% à 65,75 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 5,18% à 61,53 dollars.

10H59 > Deux journalistes ukrainiens tués par un drone russe dans l’est de l’Ukraine

Deux journalistes ukrainiens de la chaîne Freedom TV, Aliona Gramova et Evguen Karmazine, ont été tués jeudi par un drone russe à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a appris l’AFP auprès de leur média.

Freedom TV a indiqué qu’ils avaient été tués alors qu’ils se trouvaient dans une voiture à une station service. Le gouverneur de la région de Donetsk a publié de son côté des images des restes carbonisés de la voiture des journalistes.

Un troisième journaliste, Alexandre Kolichev, a été blessé et hospitalisé, a indiqué la chaîne.

10H32 > La Russie dénonce les sanctions américaines sur son pétrole

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé jeudi les nouvelles sanctions américaines contre les groupes pétroliers Rosneft et Lukoil, affirmant que la Russie était «immunisée» contre ces décisions économiques.

Maria Zakharova
Maria Zakharova - AFP

«Nous considérons cette démarche comme étant exclusivement contre-productive», a déclaré Maria Zakharova lors de son briefing hebdomadaire. «Notre pays a développé une immunité solide contre les restrictions occidentales et continuera à développer avec assurance son potentiel économique, y compris dans le domaine énergétique», a-t-elle ajouté.

09H54 > La Chine s’oppose aux sanctions américaines contre le pétrole russe, Zelensky félicite l’Europe et les USA

Pékin a exprimé jeudi son opposition aux sanctions américaines contre le secteur pétrolier russe, prises par Washington dans l’espoir d’amener Moscou à mettre fin à la guerre en Ukraine.

«La Chine s’oppose de manière constante aux sanctions unilatérales qui ne reposent pas sur le droit international et ne sont pas autorisées par le Conseil de sécurité des Nations Unies», a indiqué lors d’un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il a également dénoncé de nouvelles mesures de l’Union européenne (UE) contre 12 entreprises chinoises accusées d’aider la Russie à contourner des sanctions occidentales.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky voit ces sanctions comme un «message fort» à la Russie, forcée à mettre fin à la guerre. «Nous avons attendu cela. Espérons que cela fonctionne, c’est très important», a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen. «Nous devons ensemble, avec l’Europe et avec les Etats-Unis, augmenter la pression sur Poutine pour qu’il cesse la guerre», a-t-il ajouté, au lendemain de l’accord sur un nouveau paquet de sanctions par les Européens contre la Russie.

09H39 > Bart De Wever : « Je veux une mutualisation complète du risque » concernant la mobilisation des avoirs russes 

La Belgique, où la plupart des avoirs russes gelés par les Européens sont conservés, a réitéré jeudi ses conditions à leur mobilisation pour aider à l’Ukraine, menaçant sinon de s’opposer à cette mesure, qui figure au menu d’un sommet des 27 jeudis à Bruxelles.

« Je veux une mutualisation complète du risque », a déclaré le Premier ministre Bart de Wever, lors de son arrivée au sommet, soulignant qu’en cas de problème, « les conséquences ne peuvent pas être uniquement pour la Belgique ». « Si l’argent doit être remboursé, (il faudra) que chaque État membre contribue », pour ne pas laisser la Belgique assumer seule ce risque, a-t-il ajouté. Enfin, il exige que cette mobilisation des avoirs soit également mise en œuvre dans les autres pays alliés de Kiev.

« Nous savons qu’il y a de vastes sommes d’argent russe dans d’autres pays qui ont toujours gardé le silence à ce sujet », a-t-il relevé. « Si ces trois exigences, qui me semblent tout à fait raisonnables, sont satisfaites, alors nous pourrons aller de l’avant. Sinon, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir au niveau européen, ainsi qu’au niveau national, politiquement et légalement, pour bloquer cette décision », a-t-il martelé.

06H04 > Le pétrole bondit de 3% après les sanctions américaines contre des groupes russes

Les cours du pétrole ont bondi de presque 3% en début d’échanges asiatiques jeudi, après de nouvelles sanctions américaines contre les groupes russes d’hydrocarbures Rosneft et Lukoil, attisant les craintes de tensions sur l’offre d’or noir.

Le ministère américain des Finances a annoncé mercredi ces sanctions, conséquence selon Washington de «l’absence de volonté sérieuse de la Russie de s’engager dans un processus de paix afin de mettre fin à la guerre en Ukraine». Le ministre Scott Bessent, a en outre invité les alliés des Etats-Unis «à se joindre à (ces) sanctions». «Face au refus du président Poutine d’arrêter cette guerre insensée, le département du Trésor impose des sanctions aux deux plus importantes compagnies pétrolières qui financent la machine de guerre du Kremlin», a expliqué Scott Bessent.

Les informations de ce mercredi 22 octobre :

23h33 > Trump dit que ses conversations avec Poutine ne «vont nulle part»

Le président américain Donald Tump a déploré mercredi que ses conversations avec son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit en Ukraine n’aillent «nulle part».

«A chaque fois que je parle avec Vladimir, nous avons de bonnes conversations mais ensuite elles ne vont nulle part», a déclaré Donald Trump aux journalistes lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

23h08 > Washington justifie ses nouvelles sanctions par «le refus de Poutine d’arrêter cette guerre insensée»

Le ministère américain des Finances a annoncé mercredi des sanctions visant les groupes pétroliers russes Rosneft et Lukoil, conséquence selon Washington de «l’absence de volonté sérieuse de la Russie de s’engager dans un processus de paix afin de mettre fin à la guerre en Ukraine».

«Face au refus du président Poutine d’arrêter cette guerre insensée, le département du Trésor impose des sanctions aux deux plus importantes compagnies pétrolières qui financent la machine de guerre du Kremlin», a expliqué Scott Bessent, cité dans un communiqué, soulignant que le ministère était «prêt à aller plus loin si cela s’avérait nécessaire» et invitant les alliés des Etats-Unis «à se joindre à (ces) sanctions».

22h33 > Poutine n’a été «ni honnête ni franc» avec Trump

Vladimir Poutine n’a été «ni honnête ni franc» avec Donald Trump, a assuré le ministre des Finances américain, Scott Bessent, justifiant l’imposition de nouvelles sanctions économiques envers la Russie. «Le président Poutine n’a été ni franc, ni honnête à la table des négociations, comme nous l’aurions espéré», a déclaré le ministre lors d’une interview à la chaîne Fox Business, assurant que le président américain était «déçu de l’état actuel des pourparlers» sur la guerre en Ukraine.

AFP_79P72CY
AFP

21h37 > Les États-Unis vont annoncer un « renforcement majeur » des sanctions contre Moscou

 Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a assuré mercredi que Washington allait annoncer une nouvelle série de sanctions contre Moscou, au lendemain du report sine die d’une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest sur la guerre en Ukraine.

16h35 > L’armée française doit être «prête à un choc dans trois, quatre ans» face à la Russie

L’armée française doit être «prête à un choc dans trois, quatre ans» face à la Russie, qui «peut être tentée de poursuivre la guerre sur notre continent», a affirmé mercredi le chef d’état-major des Armées français, le général Fabien Mandon, pour justifier «l’effort de réarmemement» du pays.

Belgaimage-137595165.jpg
AFP

«Le premier objectif que j’ai donné aux armées, c’est de se tenir prêtes à un choc dans trois, quatre ans qui serait une forme de test — peut-être le test existe déjà sous des formes hybrides — mais peut-être (quelque chose de) plus violent», a déclaré le plus haut gradé français devant les députés de la commission de la Défense.

16h18 > Suède et Ukraine signent une lettre d’intention pour acheter jusqu’à 150 avions Gripen

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson ont signé mercredi en Suède une lettre d’intention avec pour objectif l’achat par Kiev de 100 à 150 avions de chasse Gripen du dernier modèle.

Dans un hangar de l’aéroport de Linköping, ville où se trouve le siège du groupe de défense suédois Saab, producteur du Gripen, M. Kristersson a indiqué que cette lettre d’intention créait les conditions «d’un très gros contrat dans le domaine de l’industrie de la défense».

14h51 > Vladimir Poutine supervise à distance des exercices des forces nucléaires russes

Le président russe Vladimir Poutine a supervisé à distance mercredi des exercices des forces nucléaires stratégiques russes impliquant des tirs d’essai de missiles en mer et dans les airs, a annoncé le Kremlin.

Lors de ces exercices, plannifiés de longue date selon M. Poutine qui y assistait par visioconférence, l’armée russe a notamment réalisé un tir d’essai du missile balistique intercontinental Iars depuis le cosmodrome de Plessetsk, près du cercle polaire arctique, à destination d’un terrain d’entraînement au Kamtchatka, en Extrême-Orient russe.

11h50 > La proposition de Trump de discuter sur la base de la ligne de contact actuelle était « un bon compromis », selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié mercredi de «bon compromis» la proposition de Donald Trump consistant à discuter avec la Russie sur la base de la ligne de front actuelle, mais a douté que Vladimir Poutine accepte cette option.

Le président américain «a proposé : ’restez là où vous êtes et commencez les discussions’», a dit M. Zelensky à la presse lors d’une brève visite à Oslo. «Je pense que c’était un bon compromis mais je ne suis pas sûr que Poutine le soutienne, et je l’ai dit au président» Donald Trump, a-t-il ajouté.

ukraine russie.jpg
AFP

11h15 > Zelensky attendu cette semaine à Bruxelles

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé mercredi en Norvège avant de se rendre en Suède, sera ensuite cette semaine à Bruxelles et Londres, a indiqué à l’AFP un haut responsable ukrainien.

Jeudi se tient à Bruxelles un sommet des dirigeants de l’Union européenne au cours duquel ils espèrent se mettre d’accord sur un soutien financier pérenne à l’Ukraine. Une réunion de la « coalition des volontaires », qui rassemble les soutiens de Kiev, ensuite prévue vendredi à Londres.

11h10 > Moscou affirme que les préparatifs en vue du sommet Trump-Poutine « se poursuivent »

La Russie a affirmé mercredi que les préparatifs en vue de la rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump « se poursuivent », malgré l’annonce apparente la veille par le dirigeant américain d’un report sine die de cette réunion.

« Nous affirmons que les préparatifs du sommet se poursuivent », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, cité par l’agence de presse étatique TASS. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a lui répété mercredi que « les délais n’ont pas été fixés ».

10h45 > Zelensky est à Oslo pour une rencontre avec le Premier ministre norvégien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi matin à Oslo pour une rencontre avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, a annoncé le gouvernement norvégien.

Les deux hommes doivent se retrouver dans la partie militaire de l’aéroport international d’Oslo, ont indiqué dans un communiqué les services de M. Støre. Selon Stockholm, le président ukrainien est ensuite attendu en Suède.

10h02 > Les frappes russes de cette nuit ont fait au moins six morts et des coupures de courant

Au moins six personnes ont été tuées mercredi dans une nouvelle vague de frappes russes sur des infrastructures énergétiques qui ont provoqué des coupures de courant à travers l’Ukraine et touché notamment Kiev.

La Russie multiplie depuis des semaines les frappes sur le réseau électrique et les infrastructures gazières en Ukraine, provoquant régulièrement des coupures de courant à l’approche de l’hiver.

Après les bombardements de la nuit, le ministère ukrainien de l’Energie a annoncé des coupures d’urgence dans « la plupart des régions ». « Les travaux de réparation d’urgence ont commencé là où la situation sécuritaire le permet », a-t-il ajouté.

Kives.PNG

Selon le président Volodymyr Zelensky, au moins six personnes ont été tuées dans ces frappes qui ont touché une dizaine de régions, dont une jeune mère et ses deux enfants, et 17 personnes ont été blessées.

« Une nouvelle nuit qui prouve que la Russie ne ressent pas suffisamment de pression pour mettre fin à la guerre », a dénoncé M. Zelensky, appelant les Européens et Washington à prendre « des sanctions sévères ».

06h42 > Zelensky sera en Suède mercredi pour un accord sur les armes, annonce Stockholm

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra mercredi en Suède où les deux pays annonceront un accord d’« exportation » d’armes, a indiqué mercredi le gouvernement suédois dans un communiqué.

This handout photograph taken on October 19, 2025, and released by the Ukrainian Presidential Press Service on October 20, 2025, shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (C) attending a meeting with journalists in Kyiv, amid the Russian invasion of Ukraine. (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT AFP PHOTO / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS
This handout photograph taken on October 19, 2025, and released by the Ukrainian Presidential Press Service on October 20, 2025, shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (C) attending a meeting with journalists in Kyiv, amid the Russian invasion of Ukraine. (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS - AFP

Volodymyr Zelensky et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson doivent se rencontrer dans la ville de Linköping, siège du groupe de défense Saab qui produit l’avion de chasse Gripen.

« À l’issue de leur rencontre, MM. Kristersson et Zelensky tiendront une conférence de presse conjointe pour faire une annonce dans le domaine des exportations de défense », a déclaré le gouvernement.

06h20 > Deux morts dans une attaque russe contre Kiev, selon l’administration militaire locale Une attaque russe a tué au moins deux personnes à Kiev, a annoncé le chef de l’administration militaire locale mercredi matin sur Telegram.

D’après Timour Tkatchenko, au moins l’une d’entre elles a perdu la vie dans le district de Dniprovsky de la capitale ukrainienne, où un incendie s’est déclaré aux 8e et 9e étages d’un immeuble en raison d’une attaque russe.

Les informations de ce mardi 21 octobre :

23h10 > Trump dit qu’il ne veut pas d’une « rencontre pour rien » avec Poutine

Donald Trump a expliqué mardi ne pas vouloir d’une « rencontre pour rien » avec Vladimir Poutine après le report sine die du sommet prévu à Budapest entre les présidents américain et russe.

« Non, non, je ne veux pas d’une rencontre pour rien. Je ne veux pas de perte de temps, donc on verra ce qu’il va se passer », a dit le président américain devant la presse à la Maison Blanche.

21h33 > Le chef de l’Otan Mark Rutte se rend à Washington mardi pour rencontrer Trump

Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte se rend mardi à Washington pour une réunion avec Donald Trump, a annoncé son équipe.

Belgaimage-129257836.jpg
AFP

« Le secrétaire général rencontrera le président américain », a indiqué l’Alliance dans un communiqué sans donner aucun détail l’ordre du jour de la réunion. Sa visite doit se prolonger jusqu’à mercredi.

19h39 > Une attaque de drones russes dans la région de Tcherniguiv (nord) fait quatre morts

Une attaque de drones russes mardi contre une ville de la région de Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, a fait quatre morts, ont annoncé les services d’urgence de l’État.

« Aujourd’hui, l’ennemi (russe, ndlr) a attaqué Novgorod-Siverskïi avec des drones. Selon les premières informations, quatre personnes ont été tuées et dix autres blessées, dont un enfant de dix ans », ont dit les services d’urgence sur Telegram.

18h59 > Il n’y aura pas de rencontre Trump-Poutine dans un « avenir proche »

Donald Trump n’a pas l’intention de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine dans un « avenir proche », a déclaré mardi un responsable américain, quelques jours après que le président américain a dit qu’ils se rencontreraient dans les deux semaines à venir à Budapest.

Belgaimage-137515232.jpg
AFP

17h43 > Trump a fait pression sur l’Ukraine pour qu’elle renonce au Donbass

Donald Trump a fait pression sur Volodymyr Zelensky pour que l’Ukraine cède la région orientale du Donbass afin de mettre fin à la guerre déclenchée par la Russie, lors de leur rencontre vendredi à Washington, a déclaré mardi à l’AFP un haut responsable ukrainien.

Ce responsable, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a expliqué que le président américain avait exhorté son homologue ukrainien à retirer ses troupes des territoires qu’elles contrôlent encore, l’une des principales exigences du président russe Vladimir Poutine. La rencontre vendredi a été « tendue et difficile », a-t-il ajouté, soulignant que la diplomatie de Donald Trump sur ce dossier donnaient à Kiev l’impression de « tourner en rond ».

15H11 > 6,7 milliards d’euros en plus pour le budget de la défense ukrainienne

L’Ukraine a revu son budget de défense pour cette année en l’augmentant de 324,7 milliards de hryvnia (6,7 milliards d’euros), rapporte l’agence de presse Interfax.

Une majorité de députés au Parlement a approuvé le budget révisé. La majeure partie des fonds supplémentaires sera consacrée à l’achat de drones. Avant même cette augmentation, plus d’un quart du budget de l’Ukraine était déjà consacré aux forces armées. Les investissements supplémentaires dans la défense sont principalement financés par des dons occidentaux, selon Interfax.

15H07 > Plusieurs villes et villages privés d’électricité en raison d’une attaque nocturne de la Russie en Ukraine

La ville de Tcherniguiv et une partie de la région éponyme, dans le nord de l’Ukraine, étaient privées d’électricité et parfois d’eau du robinet mardi, après des frappes russes, a indiqué l’administration de ce territoire.

«En raison d’une attaque nocturne, la ville de Tcherniguiv et les communautés du nord de la région sont privées d’électricité. Divers hôpitaux, établissements du secteur social et administrations municipales fonctionnent grâce à l’alimentation électrique de secours», a précisé le gouverneur de la région, Viatcheslav Tchaus, sur Telegram.

Si les opérateurs mettent tout en oeuvre pour un retour à la normale le plus rapidement possible, «dans certains secteurs, les travaux de réparation sont impossibles en raison de la menace de nouvelles attaques», a-t-il souligné.

La Russie a récemment intensifié ses frappes sur le réseau énergétique ukrainien à l’approche de l’hiver.

15h03 > Moscou relativise les chances d’un sommet Poutine-Trump à Budapest

Les dirigeants européens ont confirmé mardi leur soutien aux efforts de paix en Ukraine du président américain, sans renoncer à leurs principes, avant un sommet Trump-Poutine à Budapest, où le chef de l’Etat russe semble peu pressé de se rendre.

La Russie a relativisé les chances que cette rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump intervienne rapidement. «Aucun délai précis» n’a été fixé pour ce sommet, a insisté le Kremlin, évoquant la nécessité d’un «sérieux» travail préparatoire entre Moscou et Washington.

Il n’empêche, la perspective d’une nouvelle réunion entre les présidents américain et russe inquiète les Européens, qui redoutent un accord conclu au détriment de l’Ukraine et de la sécurité de l’Europe toute entière.

09h20 > La ligne de front entre Russes et Ukrainiens doit servir de «base» aux négociations de paix

La ligne de front entre les forces ukrainiennes et russes doit servir de «base» aux négociations de paix, ont plaidé mardi le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, dont ceux de la France, la Grande-Bretagne ainsi que l’Allemagne.

«Nous soutenons fermement la position du président Trump selon laquelle les combats doivent cesser immédiatement, et que la ligne de contact actuelle doit servir de base pour les négociations», écrivent ces dirigeants dans ce communiqué commun.

«Nous restons attachés au principe selon lequel les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force», ajoutent toutefois ces dirigeants, qui s’engagent également à maintenir leur soutien pour que l’Ukraine reste «dans la position la plus forte possible, avant, pendant et après tout cessez-le-feu».

Lors d’une rencontre avec le Premier ministre australien Anthony Albanese, Donald Trump a exprimé son scepticisme quant à la possibilité pour l’Ukraine de récupérer les terres conquises par la Russie, résume The Guardian. « Ils pourraient encore gagner », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Je ne pense pas qu’ils le feront. Ils pourraient encore gagner. Je n’ai jamais dit qu’ils gagneraient. Tout peut arriver. Vous savez, la guerre est une chose très étrange. »

Donald Trump aurait mis Volodymyr Zelensky sous pression pour accepter les conditions russes en Ukraine. Lors de leur à la Maison-Blanche vendredi, le président américain aurait averti son homologue ukrainien que Vladimir Poutine pourrait « détruire l’Ukraine » en cas de refus, alors que Zelensky espérait obtenir davantage de soutien militaire américain.

Vladimir Poutine aurait proposé à Donald Trump un accord inédit pour mettre fin à la guerre lors de leur appel le 16 octobre dernier : Donetsk contre Kherson et Zaporijia. Selon le Washington Post, le président russe exige le contrôle total de Donetsk, région clé du Donbass, en échange de l’abandon de ses revendications sur les deux autres territoires partiellement occupés.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Donald Trump à durcir le ton face à Vladimir Poutine, assurant que son homologue russe était «plus fort que le Hamas», dans une interview à un média américain diffusée dimanche.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.