Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky salue le « tournant » de Donald Trump sur l’Ukraine

Par RTL info avec AFP
Suivez en direct les dernières informations du conflit entre l’Ukraine et la Russie ce mercredi 24 septembre.

Retrouvez les informations de ce mardi 23 septembre :

22h42 > Zelensky salue le « tournant » de Trump sur l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est satisfait mardi du «tournant» opéré par son homologue américain Donald Trump concernant la guerre en Ukraine, après que celui-ci a estimé que Kiev était en mesure de gagner face à Moscou.

«Cette publication de Donald Trump, c’est un grand tournant», a-t-il dit durant une conférence de presse, évoquant le message posté par le président américain sur son réseau Truth Social après leur rencontre à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

21h44 > Trump juge que l’Ukraine peut regagner l’intégralité de son territoire face à la Russie

Donald Trump, changeant abruptement d’approche face au conflit en Ukraine, a jugé mardi que Kiev pourrait «regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin» face à la Russie.

«Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, estimant que le pays de Vladimir Poutine «ressemblait beaucoup à un +tigre de papier+».

Donald Trump avait sèchement lancé en début d’année au président ukrainien Volodymyr Zelensky qu’il n’avait «pas les cartes en main», et l’avait appelé par la suite à faire des «échanges de territoire».

Après avoir vu le chef d’Etat ukrainien à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le républicain estime désormais que «avec du temps, de la patience et le soutien financier de l’Europe et en particulier de l’Otan, c’est tout à fait une option de revenir aux frontières d’où ce conflit a débuté».

20h10 > Trump dit que les pays de l’OTAN devraient abattre les avions russes violant leurs espaces aériens

Donald Trump a jugé mardi que les pays de l’Otan devraient abattre les appareils russes violant leur espace aérien, après trois incursions de drones ou avions de combat russes sur le territoire de l’Alliance en moins de deux semaines.

«Oui, je le pense», a dit le président américain en réponse à cette question, qui lui a été posée en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York: «Pensez-vous que que les pays de l’OTAN devraient abattre les avions russes s’ils entrent dans leurs espaces aériens?»

19h36 > La Norvège accuse la Russie d’avoir violé trois fois son espace aérien cette année

Le gouvernement norvégien a affirmé mardi que des appareils russes avaient violé l’espace aérien du pays scandinave à trois reprises cette année, des incidents qu’Oslo a qualifiés d’»inacceptables».

L’ambassade de Russie à Oslo a de son côté affirmé que les affirmations de la Norvège n’étaient «pas confirmées par les données objectives russes de surveillance».

Retrouvez les informations de ce lundi 22 septembre :

19h30 > Une trentaine d’activistes réclament la fin des importations de GNL russe en Belgique

Une trentaine d’activistes de Bond Beter Leefmilieu (BBL) et du groupe ukrainien Razom We Stand ont mené une action lundi midi sur la place de la Liberté à Bruxelles, a constaté l’agence Belga sur place. Les militants exigent l’arrêt des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe en Belgique.

Selon les activistes, le gestionnaire du réseau gazier, Fluxys, profite toujours des approvisionnements de GNL en provenance de Russie, «même après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine».

17h57 > Avions russes : les Etats-Unis promettent de défendre « chaque centimètre du territoire de l’Otan »

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, Mike Waltz, a assuré lundi que son pays et ses alliés défendraient « chaque centimètre du territoire de l’Otan », au cours d’un Conseil de sécurité consacré à l’incursion d’avions russes au-dessus de l’Estonie.

« La Russie doit de toute urgence mettre un terme à ce comportement dangereux », a-t-il dit. C’est la troisième fois en dix jours que la Russie est accusée de violer l’espace aérien d’un pays de l’Otan, après des vols de drones au-dessus de la Pologne et la Roumanie.

Retrouvez les informations de ce vendredi 19 septembre :

23h28 > Donald Trump réagit à l’invasion de l’espace aérien estonien par la Russie : «Je n’aime pas ça»

21h57 > Des avions de chasse russes survolent également une plate-forme pétrolière polonaise

Sur X, un porte-parole du ministère polonais de l’Intérieur a indiqué que l’avion russe volait à une altitude de 150 mètres au-dessus de la plateforme pétrolière Petrobaltic, en mer Baltique. Les gardes-frontières polonais ont signalé sur le réseau social que la zone de sécurité au-dessus de la plateforme avait été violée.

19h48 > L’Ukraine exportera à nouveau des armes l’année prochaine

L’Ukraine exportera à nouveau des armes l’année prochaine afin de générer des revenus pour son propre armement. Cette annonce a été faite par le président Volodymyr Zelenskyy. L’intention est d’exporter principalement vers les pays européens et les États-Unis.

19h45 > Avions russes en Estonie: Tallinn demandera à l’Otan des consultations dans le cadre de l’article 4 du traité

Le Premier ministre estonien a annoncé vendredi que son pays allait demander à l’Otan d’activer l’Article 4 du traité Atlantique qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l’un de ses membres, suite à l’incursion de trois avions russes dans son espace aérien.

«Une telle violation est totalement inacceptable. Le gouvernement de l’Estonie a décidé de demander des consultations en vertu de l’article 4 de l’Otan», a écrit Kristen Michal sur X.

19h06 > Avions russes en Estonie: l’Ukraine dénonce une «escalade» de Moscou

L’Ukraine a dénoncé vendredi une «escalade» de la part de la Russie après l’interception de trois MiG-31 russes par des avions de chasse de l’Otan après que les premiers soient entrés dans l’espace aérien de l’Estonie.

«L’incursion (...) constitue une nouvelle escalade de la part de la Russie et une menace directe pour la sécurité transatlantique», a affirmé sur X le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga. «Tant qu’elle ne recevra pas de réponse vraiment forte, (la Russie) ne fera que devenir plus arrogante et agressive», a-t-il estimé.

17h30 > Après l’UE, c’est au tour de l’OTAN de réagir face au survol de l’espace aérien estonien par Moscou

 L’Otan a intercepté vendredi les avions de combat russes ayant «violé» l’espace aérien estonien, dénonçant un «nouvel exemple de comportement russe dangereux», a indiqué sa porte-parole Allison Hart .«Plus tôt aujourd’hui, des chasseurs russes ont violé l’espace aérien estonien. L’Otan a réagi immédiatement et a intercepté les avions russes», a-t-elle précisé sur X.

uri

17h15 > Le chef de la diplomatie de l’Union européenne réagit à l’invasion de l’espace aérien estonien par la Russie

La haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, a dénoncé vendredi une «provocation extrêmement dangereuse» après que l’Estonie a dénoncé la «violation» de son espace aérien par trois avions de combat russes .«Cela marque la troisième violation de l’espace aérien de l’UE en quelques jours et accroît encore les tensions dans la région», a-t-elle déclaré sur X.

uri

16h33 > L’Estonie accuse la Russie d’avoir violé son espace aérien avec des avions de chasse

Trois avions de chasse russes MiG auraient survolé l’Estonie, membre de l’OTAN, pendant douze minutes. Tallinn a qualifié cette violation d’ « audace sans précédent ».

uri

16h27 > Les Russes seront admis sous drapeau neutre, comme à Paris, annonce le CIO

Le Comité international olympique (CIO) a autorisé vendredi la participation aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina des athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre et strictes conditions, reconduisant le dispositif des Jeux de Paris.

14h00 > L’UE veut mettre fin d’ici fin 2026 à ses importations de gaz liquéfié russe

La Commission européenne propose que l’UE mette fin plus tôt que prévu à ses importations de gaz naturel liquéfié russe, après les appels en ce sens de Donald Trump, a annoncé vendredi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

«Notre objectif est d’accélérer l’élimination progressive du gaz naturel liquéfié russe d’ici au 1er janvier 2027», a-t-elle précisé sur X.

12h10 > Lavrov et Rubio vont s’entretenir à l’Onu la semaine prochaine Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain Marco Rubio vont s’entretenir la semaine prochaine en marge de l’Assemblée générale de l’Onu à New York, a annoncé vendredi l’ambassadeur russe aux Nations unies.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain Marco Rubio vont s’entretenir la semaine prochaine en marge de l’Assemblée générale de l’Onu à New York, a annoncé vendredi l’ambassadeur russe aux Nations unies.

Belgaimage-131286499.jpg
AFP

«Il est clair qu’ils vont évoquer un large spectre de questions, tant bilatérales que multilatérales», a déclaré Vassili Nebenzia, cité par l’agence d’État RIA Novosti. «Il n’y a pas d’agenda spécifique, mais une rencontre est prévue», a-t-il ajouté.

Cet entretien va se dérouler après que le président américain Donald Trump s’est dit cette semaine «déçu» de son homologue russe Vladimir Poutine sur le règlement du conflit en Ukraine où la Russie mène une offensive depuis 2022.

Retrouvez les informations de ce jeudi 18 septembre :

21h30 > Protéger les infrastructures énergétiques, le « plus gros défi »

«La protection» des infrastructures face aux attaques russes «quotidiennes» est le «plus gros défi» du secteur de l’énergie en Ukraine qui s’achemine vers un 4e hiver de guerre, a déclaré jeudi la nouvelle ministre ukrainienne de l’Energie, Svitlana Gryntchouk, en visite à Paris.

«Chaque saison de chauffage, chaque hiver durant la guerre pour l’Ukraine, est un grand défi», a souligné Mme Gryntchouk rencontrée par l’AFP en marge d’une réunion de l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE.

17h25 > Nous devons « accentuer la pression » sur Poutine, dit Starmer

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a estimé jeudi qu’il fallait «accentuer la pression» sur le président russe Vladimir Poutine pour qu’il cesse sa guerre en Ukraine, lors d’une conférence de presse avec le président américain Donald Trump.

«Nous devons exercer une pression supplémentaire sur Poutine (...). Nous devons accentuer cette pression», a déclaré le dirigeant britannique depuis sa résidence de Chequers, affirmant que les actes du président russe n’étaient pas «ceux de quelqu’un qui veut la paix».

16h34 > Donald Trump dit que Vladimir Poutine l’a « vraiment laissé tomber »

Donald Trump a estimé jeudi que le président russe Vladimir Poutine, qui poursuit sa guerre en Ukraine malgré les efforts du président américain pour tenter de mettre fin au conflit, l’avait «vraiment laissé tomber».

Le conflit «que je pensais être le plus facile à résoudre était» la guerre en Ukraine, «en raison de mes relations avec le président Poutine, mais il m’a laissé tomber. Il m’a vraiment laissé tomber», a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.

16h09 > Poutine affirme que plus de 700.000 militaires russes sont déployés sur le front

Plus de 700.000 militaires russes sont déployés sur «la ligne de contact» en Ukraine, où Moscou poursuit des actions offensives et gagne du terrain dans certains secteurs, a affirmé jeudi le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des responsables parlementaires.

Depuis le lancement de son offensive à grande échelle contre l’Ukraine, il y a plus de trois ans et demi, Moscou a mobilisé d’énormes moyens humains et matériels, tout en subissant de lourdes pertes militaires, selon les estimations de médias indépendants.

14h22 > Kiev dit avoir récupéré 1.000 nouveaux corps de la part de la Russie L’Ukraine a annoncé jeudi avoir récupéré 1.000 nouveaux corps de la part de la Russie, qui les présente comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, après plusieurs autres échanges du même type ces derniers mois. L’Ukraine a annoncé jeudi avoir récupéré 1.000 nouveaux corps de la part de la Russie, qui les présente comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, après plusieurs autres échanges du même type ces derniers mois.

«Un millier de corps, qui selon la partie russe appartiennent à des militaires ukrainiens, ont été rapatriés en Ukraine», a indiqué sur Telegram le Centre gouvernemental ukrainien pour les prisonniers de guerre.

La Russie a pour sa part reçu 24 corps de soldats morts, a déclaré Alexandre Kots, correspondant de guerre du quotidien Komsomolskaya Pravda, auprès de l’agence étatique russe Tass.

13h00 > L’Ukraine a frappé une raffinerie russe dans la région de Volgograd L’Ukraine a attaqué dans la nuit de mercredi à jeudi des raffineries situées dans deux régions russes proches de la Volga à l’aide de drones. La ville de Volgograd, à environ 350 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, a notamment été visée, selon le gouverneur local.

uri

Seules quelques habitations auraient subi de légers dégâts à cause de débris de drones tombés au sol. L’armée ukrainienne affirme pour sa part qu’une raffinerie locale a été touchée. «Selon des informations préliminaires, l’activité de la raffinerie a été interrompue», ont indiqué les forces spéciales ukrainiennes sur Telegram. Cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante. 

La raffinerie de Volgograd, considérée comme l’une des plus grandes installations de traitement du pétrole en Russie, avait déjà été endommagée lors d’attaques précédentes. Elle produit également du carburant destiné à l’armée russe, a précisé Kiev pour justifier ces frappes.

Retrouvez les informations de ce mercredi 17 septembre :

17h > La participation de soldats indiens aux manœuvres russo-bélarusses inquiète l’UE

La participation de l’Inde à l’exercice militaire russo-bélarusse Zapad est préoccupante, a affirmé mercredi la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas. Cet événement, couplé aux achats indiens de pétrole russe, pourrait nuire à la coopération entre l’Inde et l’UE, que le bloc européen souhaite pourtant renforcer.

Mme Kallas et le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, ont présenté mercredi une nouvelle stratégie visant à renforcer la coopération avec l’Inde, notamment dans le contexte de tensions commerciales avec les États-Unis qui incitent les Européens à se tourner vers d’autres partenaires.

Suivez les dernières informations sur le conflit en direct :

22h28 > von der Leyen dit avoir discuté avec Trump de nouvelles mesures visant à «accroître la pression économique» sur la Russie

«J’ai eu un bon appel avec (Donald Trump) sur le renforcement de nos efforts communs pour accroître la pression économique sur la Russie grâce à des mesures supplémentaires», a-t-elle rapporté sur X.

20h42 > Trump remercie Modi pour son «aide afin de mettre fin à la guerre» 

Donald Trump a déclaré mardi avoir eu une «merveilleuse» conversation avec Narendra Modi et a remercié le Premier ministre indien pour son «aide afin de mettre fin à la guerre» en Ukraine, dans un message sur son réseau Truth Social.

Le dirigeant indien, qui fête ses 75 ans, a de son côté remercié sur X son «ami» Donald Trump pour ses voeux d’anniversaire «chaleureux» et s’est engagé à porter la coopération bilatérale «vers de nouveaux sommets».

18h10 > Poutine affirme que 100.000 militaires prennent part aux exercices russo-bélarusses

Le président Vladimir Poutine a affirmé mardi que 100.000 militaires prenaient part aux manoeuvres russo-bélarusses Zapad-2025, dont une partie se déroule aux portes de l’UE et qui suscitent l’inquiétude de Kiev et des Européens.

«Les exercices se déroulent sur 41 terrains d’entraînement avec la participation de 100.000 militaires. Environ 10.000 systèmes d’armement et équipement militaires seront et sont utilisés», a déclaré M. Poutine selon des propos retransmis à la télévision russe.

15h12 > Les 27 valident des mesures d’après-guerre pour permettre aux Ukrainiens de rentrer chez eux

Les États membres de l’UE ont adopté mardi une approche coordonnée pour rapatrier les Ukrainiens réfugiés de guerre lorsque les conditions le permettront, et offrir aux réfugiés éligibles un statut de résident légal.

«Les attaques incessantes et injustifiées de la Russie contre l’Ukraine se poursuivent. La solidarité de l’UE avec le peuple ukrainien reste indéfectible», a déclaré le ministre danois de l’Immigration, Kaare Dybvad Bek, dont le pays préside le Conseil de l’UE ce semestre.

«Dans le même temps, il est logique de se préparer au jour où la situation permettra à la population ukrainienne de rentrer chez elle pour aider à la reconstruction du pays», a-t-il ajouté.

14h30 > Madrid et Rome veulent également envoyer des avions sur le flanc est de l’Otan L’Espagne et l’Italie veulent contribuer à la nouvelle mission de l’Otan, visant à protéger le flanc est de l’Alliance, avec de nouveaux avions de chasse, rapportent des médias locaux mardi. Les deux États-membres de l’Otan souhaiteraient envoyer deux Eurofighters et l’Espagne ajouterait un avion ravitailleur.

L’Otan a annoncé vendredi dernier la nouvelle opération baptisée «Eastern Sentry». L’alliance militaire souhaite mettre la Russie en garde après l’intrusion de drones russes dans l’espace aérien polonais et rassurer les États membres orientaux. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont promis d’envoyer des avions et d’apporter d’autres contributions.

D’après El País, Corriere della Sera et d’autres médias locaux, l’Espagne et l’Italie sont encore en discussion avec le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) concernant les avions.

La Lettonie et la Finlande ont salué la nouvelle mission de l’Alliance. «C’est une réaction appropriée et juste» aux violations présumées délibérées de l’espace aérien polonais par la Russie, a déclaré mardi à Riga le président letton Edgars Rinkevics après avoir rencontré son homologue finlandais Alexander Stubb.

6H20 > Des frappes russes font deux morts cette nuit dans le sud de l’Ukraine

Des frappes russes ont fait deux morts dans le sud de l’Ukraine, dans les régions de Zaporijjia et Mykolaïv, ont annoncé les autorités locales mardi au moment où les Européens craignent une escalade du conflit.

« Une personne a été tuée » au cours d’une attaque, a déclaré Ivan Fedorov, chef de l’administration militaire régionale de Zaporijjia sur Telegram, précisant que des équipes des secours étaient sur place.

« Le nombre de personnes blessées dans l’attaque ennemie sur Zaporijjia est passé à neuf », a-t-il écrit dans un autre message, relevant le bilan des blessés.

Le gouverneur de la région de Mykolaïv, Vitali Kim, a lui fait état d’un mort dans sa région.

« Il y a quelques heures, les Russes ont attaqué une ferme dans la communauté de Tchornomorska ».

« Un homme, un conducteur de tracteur, a été tué alors qu’il travaillait dans le champ », a-t-il détaillé sur Telegram, condamnant « une attaque ciblée contre des civils ».

Un incendie s’est déclaré dans l’une des plus grandes raffineries de Russie à la suite d’une attaque de drones dans le nord-ouest du pays, a déclaré dimanche un gouverneur régional.

Alexander Drosdenko, gouverneur de la région de Leningrad qui entoure Saint-Pétersbourg, a indiqué que trois drones ukrainiens avaient été abattus à Kirichi, située à 110 kilomètres au sud-est de la ville. Des débris ont déclenché l’incendie, a-t-il écrit sur Telegram.

Le feu a été éteint sans faire de victimes ni de blessés, a-t-il ajouté. Des images et des vidéos montrant d’énormes flammes au-dessus de la raffinerie ont circulé sur les réseaux sociaux. Kirichi, située à 800 kilomètres au nord de l’Ukraine, abrite la raffinerie Kirishinefteorgsintez, également connue sous le nom de Kinef. Il s’agit d’une filiale de la société Surgutneftegas, affiliée au Kremlin. L’installation traite environ 20 millions de tonnes de pétrole par an.

L’Ukraine se concentre sur les installations pétrolières dans le cadre de sa défense contre l’invasion de la Russie qui a débuté en février 2022. La stratégie de Kiev consiste à perturber l’approvisionnement en carburant de l’armée russe et à couper une source essentielle de financement de la guerre pour Moscou.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.