Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Moscou revendique la capture de la ville clé de Pokrovsk en Ukraine

Par RTL info avec Belga et AFP
Retrouvez les dernières informations concernant la guerre en Ukraine.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie fait rage depuis 2022, depuis que l’armée russe a lancé une invasion à grande échelle sur le territoire ukrainien, motivée par la crainte d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et par l’objectif de ramener le pays sous son influence.

Depuis, cette invasion a été suivie par une forte militarisation de la frontière et des tentatives de négociations infructueuses avec Vladimir Poutine.

Les informations du 02 décembre

19h21 > Un pétrolier en provenance de Russie touché par des « explosions externes » au large de Dakar

Un pétrolier en provenance de Russie a été endommagé par « quatre explosions externes » la semaine dernière au large de Dakar (Sénégal), entraînant une « infiltration d’eau » dans la salle des machines, a appris l’AFP mardi auprès de l’armateur turc et des autorités portuaires sénégalaises.

Des mesures de sécurisation ont lieu à une dizaine de kilomètres au large de la capitale sénégalaise pour stabiliser le Mersin, pétrolier battant pavillon panaméen et opéré par l’armateur turc Besiktas, qui transporte une cargaison de près de 39.000 tonnes de gazole.

La cause de ces explosions n’était pas connue mardi mais la provenance de Russie du navire suggère la possibilité d’une attaque ukrainienne, selon plusieurs experts consultés par l’AFP.

17h57 > Début de la rencontre au Kremlin entre Poutine et l’émissaire américain Witkoff

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli mardi soir au Kremlin l’émissaire américain Steve Witkoff pour évoquer le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, selon des images de la télévision russe.

M. Poutine était accompagné de son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et de son émissaire pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev. M. Witkoff était, lui, accompagné du gendre du président américain, Jared Kushner.

16h18 > La Russie est prête à une guerre avec l’Europe

Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi ne pas souhaiter une guerre avec l’Europe, mais y être « prêt » si les Européens « le souhaitent et commencent », peu avant des consultations avec l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou.

« Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », a lancé M. Poutine aux journalistes, accusant les Européens de vouloir « empêcher » les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. « Ils n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre », a-t-il ajouté.

15h33 > Zelensky appelle à la fin de la guerre et pas « seulement à une pause » dans les combats

Le président ukrainien a appelé mardi à la fin de la guerre et pas uniquement à une cessation temporaire des hostilités, au moment où des représentants américains sont attendus au Kremlin pour des pourparlers sur l’Ukraine.

« Notre but commun est de mettre fin à la guerre, pas seulement d’obtenir une pause dans les combats. Une paix digne est nécessaire », a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse à Dublin.

Les informations du 1er décembre

21h27 > La Russie revendique la capture de la ville clé de Pokrovsk

La Russie a revendiqué lundi la prise de la ville de Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine, un nœud logistique clé pour les forces ukrainiennes situé dans l’est du pays, ainsi que celle de Vovtchansk dans le Nord-Est.

« Le chef de l’état-major Valeri Guerassimov a rendu compte à Vladimir Poutine de la libération des villes de Krasnoarmeïsk (le nom russe de Pokrovsk, ndlr) et de Vovtchansk », a indiqué le Kremlin sur Telegram.

20h21 > La Maison Blanche se dit « très optimiste » sur les chances d’un accord sur l’Ukraine

La Maison Blanche s’est déclarée lundi « très optimiste » sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que les négociations avec Moscou et Kiev s’intensifient.

« Je pense que l’administration est très optimiste », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, ajoutant que Donald Trump et son équipe « ont travaillé très dur sur ce dossier et souhaitent tous sincèrement voir cette guerre prendre fin ».

17h45 > Zelensky juge injuste l’exclusion des Européens des négociations sur la reconstruction de l’Ukraine

Le président Volodymyr Zelensky a jugé lundi qu’il était injuste de ne pas inclure les Européens dans les pourparlers sur la reconstruction de l’Ukraine, l’un des volets du plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.

« La question de l’argent, de la reconstruction (…) sans la présence des partenaires européens, ce n’est pas facile. C’est difficile parce que l’argent se trouve en Europe et je pense que ce n’est pas très juste », a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse à Paris avec son homologue français Emmanuel Macron.

Belgaimage-145653495.jpg
POOL / AFP

17h42 > Zelensky accuse la Russie d’intensifier ses frappes pour « briser les Ukrainiens »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi la Russie d’intensifier ses frappes de drones et missiles sur son pays pour « briser les Ukrainiens », lors d’une conférence de presse à Paris avec son homologue français Emmanuel Macron.

« Nous constatons une augmentation des frappes de missiles et de drones. C’est une forte pression, non seulement psychologique mais aussi physique sur notre population, simplement pour briser les Ukrainiens », a-t-il dénoncé, alors que des zones résidentielles et infrastructures subissent des attaques russes quotidiennement.

17h24 > La Russie ne doit pas être récompensée pour son invasion de l’Ukraine, prévient Zelensky

Volodymyr Zelensky a prévenu lundi que rien ne devrait permettre à la Russie de considérer son invasion de l’Ukraine comme une récompense, en pleine négociation sur un plan américain pour mettre fin au conflit.

« Pour préparer une véritable sécurité, nous devons également veiller à ce que la Russie elle-même ne perçoive rien qu’elle pourrait considérer comme une récompense pour cette guerre », a déclaré le dirigeant ukrainien lors d’une conférence de presse à Paris avec son homologue français Emmanuel Macron.

17h24 > Zelensky souhaite des pourparlers avec Trump sur les « questions clé »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi souhaité s’entretenir avec Donald Trump sur les « questions clé » du plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, les qualifiant d’« assez difficiles ».

«Nous espérons une conversation avec le président des États-Unis sur les questions clés qui sont assez difficiles», a déclaré M. Zelesnky lors d’une conférence de presse avec le président français Emmanuel Macron, en citant notamment le sujet des territoires ukrainiens occupés par la Russie.

17h18 > Macron refuse de «donner des leçons» à l’Ukraine, «la vraie dictature» est côté russe

Emmanuel Macron a dit lundi refuser de «donner des leçons» à l’Ukraine, secouée par une affaire de corruption qui éclabousse son gouvernement, estimant que «la vraie dictature» était du côté russe plutôt qu’à Kiev.

«Nous sommes très vigilants», «comme on donne de l’argent, comme on soutient un effort de guerre, il est normal qu’on soit exigeant», a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à Paris avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

17h06 > Un plan de paix ne peut être «finalisé» qu’avec l’Ukraine et les Européens «autour de la table», dit Macron

Un plan de paix entre la Russie et l’Ukraine ne peut être finalisé qu’avec Kiev et les Européens «autour de la table», a déclaré lundi Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse avec son homologue Volodymyr Zelensky à Paris.

«Il n’y a pas aujourd’hui à proprement parler un plan qui soit finalisé sur les questions des territoires. Il ne peut être finalisé que par le président Zelensky», a déclaré le président français alors que «des médiateurs américains vont se déplacer à Moscou dans les prochaines heures». «Sur la question des actifs gelés, des garanties de sécurité, de l’accession à l’Union européenne, des sanctions européennes, (ce plan) ne peut être finalisé qu’avec les Européens autour de la table. Donc nous sommes encore à une phase préalable», a-t-il ajouté.

16h54 > Des «progrès», mais des «ajustements» encore nécessaires, selon un négociateur ukrainien

Les discussions autour d’un plan de Washington pour mettre fin au conflit en Ukraine, menées en Floride depuis dimanche avec la partie ukrainienne, ont abouti à des «progrès significatifs», mais certains sujets nécessitent des «ajustements», a déclaré le négociateur de Kiev Roustem Oumerov.

«Au cours de deux jours très productifs aux États-Unis, (...) nous avons réalisé des progrès significatifs, bien que certains points nécessitent encore des ajustements supplémentaires», a-t-il dit sur Facebook, ajoutant avoir convenu avec la partie américaine de maintenir un contact «constant».

16h06 > Le chancelier allemand Merz refuse que la paix soit dictée à l’Ukraine

Les Européens s’opposeront à une « paix dictée » à l’Ukraine, a affirmé lundi le chancelier allemand Friedrich Merz, à la veille de négociations prévues entre l’émissaire américain de Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.

« Nous suivons une ligne claire : aucune décision concernant l’Ukraine et l’Europe sans les Ukrainiens et sans les Européens, aucune paix dictée dans le dos de l’Ukraine, aucun affaiblissement ou division de l’Union européenne et de l’Otan », a déclaré le dirigeant allemand après une réunion par téléphone avec ses homologues ukrainiens, français, britannique et polonais notamment.

15h27 > Les négociations Witkoff-Poutine risquent de mettre toute la pression sur l’Ukraine, redoute Kaja Kallas

Les négociations prévues mardi entre l’émissaire américain de Donald Trump, Steve Witkoff, et le président russe Vladimir Poutine risquent surtout de mettre toute la pression sur l’Ukraine, a affirmé lundi la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas.

« Je crains que toute la pression soit exercée sur le côté le plus faible, car la reddition de l’Ukraine, c’est la manière la plus facile de mettre fin à cette guerre », a-t-elle déclaré à l’issue d’une réunion à Bruxelles des ministres de la Défense de l’UE.

15h09 > Zelensky et Macron ont eu un échange avec le négociateur américain Witkoff

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français Emmanuel Macron, réunis lundi à Paris, ont eu un échange avec l’émissaire américain de Donald Trump, Steve Witkoff, et le négociateur ukrainien Roustem Oumerov, qui étaient de leur côté en pleines discussions en Floride, a annoncé l’Élysée.

Les deux chefs d’État se sont par ailleurs entretenus « successivement », avec le Premier ministre britannique Keir Starmer et « plusieurs dirigeants européens » d’Allemagne, de Pologne, d’Italie, de Norvège, de Finlande, du Danemark et des Pays-Bas, ainsi qu’avec les présidents des institutions européennes António Costa et Ursula von der Leyen, et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.

Les informations du 30 novembre

21H08 > Rubio évoque des négociations « productives »

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a affirmé que les discussions en Floride dimanche avec la délégation ukrainienne avaient été « productives » bien qu’il « rest(ait) encore du travail » dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, a quant à lui salué des négociations « productives et réussies ».

19H57 > Les discussions ne sont pas faciles selon une source de l’AFP

Les négociations en cours entre des responsables ukrainiens et américains en Floride pour discuter du plan des Etats-Unis pour trouver une issue à la guerre en Ukraine ne sont pas « faciles », a indiqué dimanche à l’AFP une source proche de la délégation ukrainienne.

« Le processus n’est pas facile, car la recherche de formulation et de solutions se poursuit », a déclaré cette source, précisant toutefois que la discussion est « constructive » et que « tout le monde souhaite un résultat concret afin d’avoir un sujet de négociations ultérieures entre les États-Unis et la Russie ».

16H25 > Début des négociations entre l’Ukraine et les États-Unis en Floride

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré que les discussions qui se sont ouvertes en Floride dimanche avec la délégation ukrainienne visaient à « ouvrir la voie » à une Ukraine souveraine.

« Il ne s’agit pas simplement de mettre fin à la guerre (…) Il s’agit d’ouvrir une voie pour permettre à l’Ukraine de rester souveraine, indépendante et prospère », a déclaré le chef de la diplomatie américaine au début de la réunion.

Le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, a déclaré de son côté qu’il voulait discuter avec les Américains de la sécurité de l’Ukraine et la reconstruction du pays. Dans un message sur X, il a ajouté que sa délégation avait pour mission de « garantir les intérêts de l’Ukraine ».

1H12 > Un mort et 11 blessés dans une attaque de drones près de Kiev

Au moins une personne a été tuée et 11 autres, dont un enfant, ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche en Ukraine, dans une attaque de drones attribuée à la Russie près de Kiev, ont annoncé les autorités.

Mykola Kalachnyk, le chef de l’administration militaire de la région de Kiev, a déploré sur Telegram qu’une « attaque de l’ennemi sur Vychhorod ait tué une personne et en ait blessé 11, dont six ont été hospitalisées », évoquant une nouvelle offensive de « drones » russes, comme tout au long de la nuit de vendredi à samedi sur plusieurs quartiers de la capitale ukrainienne.

Ce responsable a précisé que les secouristes étaient en train d’évacuer les habitants d’une tour touchée par les frappes et dans laquelle les pompiers étaient à pied d’oeuvre. « Le nombre de blessés risque de grimper », a prévenu M. Kalachnyk.

Retrouvez ici les informations du 29 novembre

12h27 > L’Ukraine revendique l’attaque de deux pétroliers de la flotte fantôme russe en mer Noire

L’Ukraine a revendiqué samedi l’attaque de deux pétroliers en mer Noire, disant avoir frappé avec des drones navals des navires de la « flotte fantôme russe » utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales.

Une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU) a affirmé à l’AFP que ces pétroliers, le Kairo et le Virat, avaient été frappés par des drones « Sea Baby » lors d’une opération conjointe entre le SBU et la marine ukrainienne. Selon cette source, ils étaient vides au moment de l’attaque et « se rendaient au port russe de Novorossiïsk » pour être réalimentés en hydrocarbures.

12h15 > Des négociateurs ukrainiens en route vers les États-Unis pour discuter du plan américain

12h15 > Des négociateurs ukrainiens en route vers les Etats-Unis pour discuter du plan américain

Une équipe de négociateurs ukrainiens est partie samedi pour les États-Unis afin de discuter du plan américain visant à mettre fin au conflit en Ukraine, a annoncé le président Volodymyr Zelensky.

« Le Secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine et chef de la délégation ukrainienne, Rustem Oumerov est déjà en route vers les États-Unis avec l’équipe », a indiqué M. Zelensy dans un message posté sur X.

11h03 > Au moins trois morts et 30 blessés

Les attaques de missiles et de drones russes contre l’Ukraine ont fait au moins trois morts et 30 blessés dans la nuit de vendredi à samedi. C’est ce qu’affirme le président ukrainien Volodimir Zelenski. La Russie aurait attaqué avec 36 missiles et près de 600 drones. Les principales cibles étaient des infrastructures énergétiques et des biens civils.

M. Zelensky a également fait état de dégâts massifs et d’incendies dans des maisons d’habitation de la capitale Kiev et de ses environs. Selon les autorités, 500 000 personnes dans la métropole de Kiev ont été touchées par des coupures d’électricité. Le maire de Kiev, Vitali Klichko, a fait état de deux morts à Kiev. En outre, 29 personnes ont été blessées. Les habitants ont dû se réfugier dans des bunkers en raison de l’alerte aérienne nocturne.

09h42 > Plus de 600.000 personnes privées d’électricité

Des frappes russes de missiles et de drones en Ukraine, qui ont commencé vendredi soir et se sont poursuivies samedi matin, ont privé de courant plus de 600.000 personnes, a annoncé le ministère ukrainien de l’Énergie. « À la suite de l’attaque, plus de 500.000 usagers à Kiev, plus de 100.000 dans la région de Kiev et près de 8.000 dans la région de Kharkiv se sont retrouvés sans électricité ce matin », a indiqué le ministère.

02h09 > Nouvelle attaque de drones russes

Une attaque russe de drones contre la capitale ukrainienne dans la nuit de vendredi à samedi a fait au moins six blessés, dont un jeune adolescent, et d’importants dégâts matériels, ont annoncé les autorités.« Six personnes ont été blessées dans la capitale à la suite d’une attaque de l’ennemi. Trois d’entre eux, dont un enfant de 13 ans ont été hospitalisés », a écrit l’édile sur son compte Telegram, selon un bilan provisoire qui ne cesse d’évoluer.

Les informations du vendredi 28 novembre

22h24 > Une délégation ukrainienne va se rendre aux USA ce week-end pour des pourparlers de paix

Des négociateurs ukrainiens sont attendus aux États-Unis ce week-end pour des discussions sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a dit à l’AFP un responsable proche du dossier.

« La délégation prévoit de rencontrer la partie américaine à la fin de cette semaine », a déclaré la source, demandant l’anonymat en raison de la sensibilité de la question. Les discussions pourraient avoir lieu en Floride (sud-est des États-Unis), a ajouté la source.

Andriï Iermak, l’ancien chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, devait participer à cette rencontre avant son limogeage vendredi, selon la même source.

18h45 > Une personne tuée dans une attaque de drone ukrainienne en Russie

Dans l’oblast russe de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, une femme a été tuée lors d’une attaque de drone ukrainienne, selon les autorités locales. Un enfant de cinq ans a également été blessé, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov.

Le drone aurait touché une maison dans le village de Dragoenskoje. L’impact a provoqué un incendie.

16h30 > Démission du chef de cabinet de Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que son puissant chef de cabinet, Andriï Iermak, avait remis sa démission après la perquisition vendredi de son logement par les enquêteurs de l’agence anticorruption.

« Le chef du cabinet, Andriï Iermak, a présenté sa démission », a annoncé M. Zelensky dans son message quotidien à la population diffusé sur les réseaux sociaux. M. Iermak est considéré par beaucoup comme le deuxième homme le plus influent d’Ukraine, après Volodymyr Zelensky.

Andrïï Iermak a déjà fait savoir via les réseaux sociaux qu’il coopérait pleinement à l’enquête.

14h51 > Merz presse la Belgique d’utiliser les avoirs russes gelés par Bruxelles

Le chancelier allemand Friedrich Merz a dit vendredi « presser le gouvernement belge » de se rallier à l’utilisation par l’UE des avoirs russes immobilisés pour financer l’Ukraine, soulignant l’urgence de la situation.

« Nous devons tout faire pour mettre fin à cette guerre, et pour cela, l’utilisation des actifs russes me semble vraiment être un instrument approprié et juste » pour « exercer une pression maximale sur la Russie », a déclaré le dirigeant allemand.

14h33 > Orban affirme vouloir continuer à importer les hydrocarbures russes

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a promis vendredi, lors d’une rencontre avec le président Vladimir Poutine au Kremlin, de poursuivre les importations d’hydrocarbures russes dont la Hongrie continue de dépendre.

« Je tiens à réaffirmer que les approvisionnements énergétiques en provenance de Russie constituent actuellement la base de l’approvisionnement énergétique de la Hongrie et qu’ils le resteront à l’avenir », a déclaré M. Orban.

Le président russe, de son côté, s’est dit « très heureux » de la poursuite des relations entre les deux pays basées selon lui sur le « pragmatisme ».

12h12 > Les instances anti-corruption « font leur travail », dit la Commission européenne

Les enquêtes en cours en Ukraine, où des perquisitions au domicile du bras droit du président Volodymyr Zelensky ont eu lieu, montrent que les instances anti-corruption « font leur travail », a déclaré la porte-parole de la Commission européenne Paula Pinho.

« Cela montre précisément que l’organisme anti-corruption est effectivement en place et qu’il est autorisé à fonctionner », a souligné de son côté un autre porte-parole de l’exécutif européen, Guillaume Mercier.

12h09 > Vladimir Poutine salue la position « équilibrée » d’Orban sur l’Ukraine, lors d’une rencontre au Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine a salué vendredi la position « équilibrée » de la Hongrie sur l’Ukraine, lors d’une rencontre au Kremlin avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

« Je connais votre position équilibrée sur la question ukrainienne », a déclaré le président russe à M. Orban, qui s’oppose au sein de l’Union européenne aux sanctions contre la Russie et critique le soutien à Kiev.

09h42 > Pour Bart De Wever, le plan UE sur les avoirs russes est « fondamentalement erroné »

Le plan proposé par la Commission européenne pour utiliser les avoirs russes gelés en Belgique afin de soutenir l’Ukraine est « fondamentalement erroné », a écrit le Premier ministre Bart De Wever dans une lettre adressée jeudi à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le Financial Times a été le premier à faire état de ce courrier que Belga a également pu consulter.

uri

08h21 > Des perquisitions en cours visant le bras droit de Zelensky, annonce l’Agence nationale anticorruption

Des perquisitions visant Andrii Iermak, puissant chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, sont en cours vendredi, a annoncé l’agence nationale anticorruption ukrainienne (NABU).

« Le NABU et le SAP (le parquet spécialisé anticorruption) mènent actuellement des actes d’enquête chez le directeur de cabinet du président de l’Ukraine. Ces opérations sont autorisées et s’inscrivent dans le cadre d’une enquête », a indiqué le NABU dans un communiqué, annonàant « plus de détails à venir ».

07h45 > Le Premier ministre hongrois annonce se rendre vendredi à Moscou pour rencontrer Poutine

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé vendredi se rendre à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour des discussions axées sur l’énergie.

« Je m’y rends pour m’assurer que l’approvisionnement énergétique de la Hongrie est sécurisé pour l’hiver et l’année prochaine à un prix abordable », a déclaré le dirigeant nationaliste dans une vidéo publiée sur Facebook.

Les informations du jeudi 27 novembre

16h54 > Le secrétaire général de l’Otan salue les efforts de Trump

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a salué les efforts de Donald Trump autour du plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine, à l’occasion d’une visite en Islande jeudi.

« La Russie a payé un prix élevé pour des gains marginaux, et l’Ukraine continue de se défendre avec courage », a souligné M. Rutte lors d’une conférence de presse conjointe avec la Première ministre islandaise Kristrun Frostadottir.

« Le processus de paix bénéficie d’un regain d’énergie considérable, et je tiens à féliciter le président américain Trump pour cela », a-t-il ajouté.

14h57 > La Russie « cessera les hostilités » si l’armée ukrainienne se retire des territoires que Moscou revendique (Poutine)

« Si les troupes ukrainiennes quittent les territoires occupés, nous cesserons les hostilités. Si elles ne partent pas, nous les chasserons par la force militaire », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bichkek.

Les informations du mercredi 26 novembre

16h14 > La Russie évoque un « processus sérieux » en cours pour mettre fin à la guerre

Le Kremlin a qualifié mercredi de « processus sérieux » les efforts diplomatiques en cours autour du plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine, avant une visite prévue la semaine prochaine à Moscou de l’émissaire américain.

« Le processus est en cours. Il s’agit d’un processus sérieux », a commenté à un journaliste le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « À l’heure actuelle, il n’y a probablement rien de plus important que cela », a-t-il ajouté.

13h15 > Ursula Von der Leyen ne peut concevoir que seuls les contribuables européens paient

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré mercredi à Strasbourg « ne pas pouvoir concevoir un scénario dans lequel les contribuables européens paieraient seuls la facture » pour répondre aux besoins financiers de l’Ukraine.« En l’absence d’une véritable volonté de la Russie de s’engager dans des pourparlers de paix, il est évident que nous devons aider l’Ukraine à se défendre », a confirmé la cheffe de l’exécutif européen, devant le Parlement européen.

Leon Neal / POOL / AFP
Leon Neal / POOL / AFP

Si les pistes des dotations nationales et d’un nouveau grand emprunt commun sont sur la table, celle adossant le prêt aux actifs souverains russes immobilisés – essentiellement en Belgique, chez Euroclear – a encore été citée ce mercredi par Mme von der Leyen. La Belgique y est très réticente vu les risques juridiques, financiers et de représailles russes. Elle réclame des garanties solides de l’UE et des États membres, ainsi qu’un partage du fardeau.

10h33 > le Kremlin juge « inutiles » les efforts des Européens pour jouer un rôle dans le règlement du conflit

Le Kremlin a jugé mercredi « inutiles » les efforts des Européens pour jouer un rôle dans le règlement du conflit en Ukraine, au moment où l’activité diplomatique s’accélère autour d’un plan américain visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre.

« Les Européens cherchent à se mêler de toutes ces affaires, de manière tout à fait inutile, il me semble », a déclaré à la télévision publique russe le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

10h05 > L’Europe soutiendra l’Ukraine sans relâche jusqu’à la paix, promet Ursula von der Leyen

L’Europe soutiendra l’Ukraine sans relâche jusqu’à ce qu’elle obtienne une paix « juste et durable », a affirmé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, devant les députés européens à Strasbourg.

« L’Europe doit maintenir la pression sur la Russie, jusqu’à ce qu’il y ait une paix juste et durable. Et je veux être très claire : l’Europe se tiendra aux côtés de l’Ukraine et la soutiendra à chaque étape ».

02h09 > Donald Trump renonce à l’ultimatum fixé à l’Ukraine pour conclure un accord

Le président américain Donald Trump est revenu sur sa décision mardi (heure locale) de fixer à jeudi l’échéance pour la conclusion d’un accord de paix en Ukraine. « Pour moi, la date butoir, c’est quand ce sera fini », a déclaré le président, selon CNN.

Trump a également affirmé que la Russie avait accepté certaines concessions. « Leur principale concession, c’est qu’ils vont cesser les combats et l’annexion de nouveaux territoires », a-t-il déclaré. On ignore quand un accord sera effectivement trouvé. Plusieurs points clés, comme la future frontière entre l’Ukraine et la Russie et l’éventuelle présence de troupes de l’OTAN, restent pour l’instant sources de désaccord.

01h33 > L’émissaire américain Witkoff rencontrera Poutine à Moscou la semaine prochaine, dit Trump

L’émissaire américain Steve Witkoff doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine la semaine prochaine à Moscou pour discuter du plan et trouver une issue à la guerre en Ukraine, a assuré mardi Donald Trump, évoquant la présence possible de son gendre sur place.

« Steve Witkoff y va, peut-être avec Jared (Kushner). Je ne suis pas certain que Jared y aille, mais il est impliqué dans le processus, c’est un type intelligent, et ils vont rencontrer le président Poutine, je crois, la semaine prochaine à Moscou », a déclaré le président américain à la presse à bord de son avion.

Les informations du mardi 25 novembre

21h13 > Zelensky annonce qu’il est « prêt à aller de l’avant » avec le plan américain pour mettre fin à la guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi à ses alliés qu’il était prêt à « aller de l’avant » avec le plan américain pour mettre fin à la guerre contre la Russie, mais qu’il contenait encore des « points sensibles » qu’il souhaite discuter avec son homologue américain Donald Trump.

« Ce cadre est sur la table et nous sommes prêts à aller de l’avant ensemble », a déclaré Zelensky aux dirigeants de la Coalition des volontaires, selon une copie de son discours.

20h56 > Trump envoie son émissaire Witkoff auprès de Poutine à Moscou

Donald Trump a annoncé mardi avoir demandé à son émissaire spécial Steve Witkoff de se rendre à Moscou pour discuter avec Vladimir Poutine des « quelques points de désaccord » empêchant la conclusion d’un accord avec l’Ukraine.

Précisant qu’en parallèle le secrétaire à l’Armée de terre Dan Driscoll négocierait avec les Ukrainiens, le président américain a ajouté sur son réseau Truth Social que pour sa part, il espérait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe, mais « seulement quand l’accord pour terminer cette guerre sera conclu ou aura atteint les phases finales » de discussion.

18h42 > Trump assure être « très proche » d’un accord sur l’Ukraine

Donald Trump a déclaré mardi que les Etats-Unis étaient « très proches » de conclure un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

« Ce n’est pas facile », a affirmé le président américain à la Maison Blanche, mais « je pense que nous sommes très proches d’un accord. Nous verrons bien ».

Le Président a fixé une deadline au 27 novembre, soit dans deux jours. Une date symbolique aux États-Unis, jour de la fête de Thanksgiving.

18h36 > Macron dit qu’il n’y a « clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu »

Emmanuel Macron a estimé mardi qu’il « n’y a aujourd’hui clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu », appelant à « continuer de mettre la pression » sur la Russie pour qu’elle négocie.

« Il n’y a aujourd’hui clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu », a-t-il dit, ajoutant que Moscou n’a pas non plus montré de « volonté de discuter » du projet de plan américain pour l’Ukraine amendé après des discussions entre Américains, Ukrainiens et Européens à Genève le week-end dernier.

16h24 > « Il y a enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix », dit Macron

Emmanuel Macron a affirmé mardi qu’il y avait « enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix » entre l’Ukraine et la Russie, en ouverture d’une visioconférence de la « coalition des volontaires » qui soutiennent Kiev.

« Mais la condition absolue pour une bonne paix, c’est une série de garanties de sécurité très robustes, et pas des garanties uniquement sur le papier », a prévenu le président français, précisant que le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio se joindrait aussi à cette réunion de la coalition composée principalement de pays européens désireux de fournir ces garanties à l’Ukraine.

16h15 > Des points « sensibles » mais « pas insurmontables » encore en discussion

La Maison Blanche a indiqué mardi que des discussions supplémentaires avec l’Ukraine et la Russie étaient nécessaires pour régler « quelques détails sensibles, mais pas insurmontables », en affirmant que d’« immenses progrès » avaient été faits.

« La semaine passée, les Etats-Unis ont fait d’immenses progrès en vue d’un accord de paix en faisant venir à la fois l’Ukraine et la Russie à la table des négociations. Il reste à régler quelques détails sensibles mais pas insurmontables, qui demanderont des discussions supplémentaires entre l’Ukraine, la Russie et les Etats-Unis », a déclaré sa porte-parole Karoline Leavitt sur X.

14h14 > L’Ukraine aurait accepté un plan de paix en 19 points

L’Ukraine a accepté, après consultation avec les émissaires américains, les conditions d’un possible accord de paix, a déclaré mardi un responsable américain à ABC News.

Le secrétaire américain à l’Armée Dan Driscoll a mené lundi à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, des discussions secrètes avec une délégation russe, dans le prolongement des entretiens tenus à Genève le week-end dernier avec l’Ukraine, a précisé ce responsable. Il a ajouté que « les Ukrainiens ont accepté l’accord de paix », même s’il reste encore « quelques petits détails à régler ».

Le plan de paix compterait désormais 19 points, au lieu des 28 initiaux. Les dispositions concernant l’amnistie pour les crimes de guerre et les restrictions sur la taille future de l’armée ukrainienne ont été supprimées.

14h00 > Keir Starmer reconnaît que le « chemin est encore long » vers la paix en Ukraine

11h32 > Réunions entre Américains et Russes sur l’Ukraine à Abou Dhabi

Des réunions sur la situation en Ukraine entre Américains et Russes se sont tenues lundi et devraient se poursuivre mardi à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) pour tenter d’avancer sur un règlement du conflit, ont affirmé mardi des médias américains et britanniques.

Ces discussions se déroulent alors que Kiev comme Moscou ont fait état mardi matin de frappes aériennes « massives » de l’ennemi sur leurs territoires, avec au moins trois morts dans la région russe de Rostov et au moins six côté ukrainien, où le secteur énergétique et la capitale ont encore une fois été visés.

10h21 > L’Ukraine pousse pour une visite de Zelensky aux États-Unis au plus vite

L’Ukraine souhaite organiser cette semaine une visite de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis pour des négociations avec Donald Trump sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, a insisté mardi un négociateur ukrainien clé.

« Nous avons hâte d’organiser la visite du président de l’Ukraine aux États-Unis dès que possible en novembre pour finaliser les étapes restantes et parvenir à un accord avec le président Trump », a déclaré sur X le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Roustem Oumerov.

9h09 > L’Ukraine dénonce les frappes russes comme une « réaction terroriste » de Poutine au plan américain

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé comme une « réaction terroriste » au plan américain visant à mettre la fin à la guerre les frappes russes qui ont fait au moins six morts à Kiev dans la nuit de lundi à mardi.

« Poutine a donné sa réaction terroriste aux propositions de paix des États-Unis et du président Trump, en lançant une volée de missiles et de drones sur l’Ukraine », a déclaré sur X Andriï Sybiga.

8h06 > Macron affirme que « c’est aux européens de décider »

Le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre incite les européens à utiliser les avoirs russes gelés afin de contribuer à la reconstruction de l’Ukraine.

Emmanuel Macron ne le vois pas de cet oeil et rappelle que « Les Européens sont les seuls qui ont à dire, parce que ça fait partie du plan, ce qu’on fera avec les actifs russes gelés qui sont détenus par les Européens ».

7h09 > Le bilan de frappes nocturnes russes sur Kiev monte à 6 morts

Le bilan de frappes russes sur Kiev a passé de deux à six morts, ont annoncé mardi les autorités après une nuit d’attaques de drones et de missiles.

« Quatre personnes ont été tuées et au moins trois blessées » dans le quartier Sviatochynsky (ouest), a indiqué dans le chef de l’administration militaire de Kiev Timour Tkatchenko. Plus tôt, les secouristes avaient déjà fait état de deux habitants tués dans un immeuble résidentiel dans le quartier Dniprovsky (est).

6h15 > La Russie dit avoir intercepté 249 drones ukrainiens dans la nuit de lundi à mardi

La défense aérienne russe a intercepté 249 drones ukrainiens au-dessus de la Russie dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le ministère de la Défense.

Sur ce total, 116 drones ont été abattus au-dessus de la mer Noire, 76 dans la région de Krasnodar, 23 dans la péninsule annexée de Crimée et 16 dans la région de Rostov, a précisé le ministère.

5h51 > Deux morts, six blessés dans les frappes russes sur Kiev

Au moins deux personnes ont été tuées et six blessées dans la nuit de lundi à mardi par une attaque russe contre Kiev, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

Deux personnes sont mortes et cinq ont été blessées dans le bombardement d’un immeuble résidentiel de neuf étages dans le district de Dniprovsky, et une autre personne a été blessée dans une frappe contre un immeuble du quartier de Pechersky, ont précisé les services de secours.

4h57 > Le bilan de l’attaque ukrainienne dans la région russe de Rostov monte à 3 morts

Au moins trois personnes ont été tuées et huit blessées dans la nuit de lundi à mardi par une attaque ukrainienne contre la région de Rostov, dans le sud de la Russie, a annoncé le gouverneur régional, Iouri Slioussar.

Ces attaques ont visé la ville portuaire de Taganrog, sur la mer d’Azov, et ses environs, a indiqué M. Slioussar sur Telegram.

3h21 > Une attaque ukrainienne fait un mort et trois blessés dans la région russe de Rostov

Une personne a été tuée et trois autres blessées par une « frappe aérienne massive » de l’Ukraine dans la nuit de lundi à mardi contre Taganrog, dans la région russe de Rostov, a annoncé la maire de la ville.

Cette attaque a notamment visé deux immeubles d’habitation, un établissement d’éducation, deux entreprises industrielles et un jardin d’enfants, a écrit sur Telegram la maire de cette ville située sur la mer d’Azov, Svetlana Kamboulova.

2h54 > La région de Krasnodar visée par une attaque ukrainienne « soutenue et massive »

Le gouverneur de Krasnodar a rapporté mardi matin une attaque « soutenue et massive » des forces ukrainiennes sur cette région du sud-ouest de la Russie.

« Au cours de la nuit, la région de Krasnodar a subi l’une des attaques les plus soutenues et massives » de la part de l’Ukraine, a écrit le gouverneur, Veniamin Kondratiev, sur Telegram, faisant état de six blessés.

1h51 > « Attaque massive » en cours sur les infrastructures énergétiques

Le ministère de l’Energie ukrainien a fait état d’une « attaque massive » russe contre les infrastructures énergétiques du pays mardi matin alors qu’une alerte aérienne a été déclenchée sur l’ensemble du territoire par les forces aériennes après des frappes de missiles et drones.

« Une attaque massive combinée de l’ennemi contre les infrastructures énergétiques est en cours », a indiqué le ministère sur Telegram.

00h36 > Puissantes explosions à Kiev après une alerte aux missiles

De puissantes explosions ont retenti dans la capitale ukrainienne tôt mardi matin, selon une journaliste de l’AFP, après une alerte aérienne déclenchée dans tout le pays.

« Il y a une menace de missiles sur toute l’Ukraine », ont prévenu les forces aériennes sur Telegram, le chef de l’administration militaire de Kiev, Timour Tkatchenko, faisant état d’une menace de missiles balistiques.

Les informations du lundi 24 novembre

22h21 > « Complètement fallacieux » de dire que Trump favorise la Russie

La porte-parole de la Maison Blanche a qualifié lundi de « complètement fallacieuse » l’idée selon laquelle le président américain Donald Trump et son gouvernement favoriseraient la Russie dans les pourparlers pour mettre fin au conflit en Ukraine.

« L’idée selon laquelle les Etats-Unis d’Amérique ne seraient pas engagés à égalité avec les deux belligérants pour mettre fin à la guerre est totalement et complètement fallacieuse », a dit Karoline Leavitt lundi lors d’un échange avec la presse.

19h55 > Les Etats-Unis ont fait pression sur l’Ukraine lors des pourparlers de Genève

Les Etats-Unis ont fait pression sur l’Ukraine pour accepter leurs propositions afin de mettre un terme à la guerre avec la Russie, lors des pourparlers à Genève dimanche, a déclaré à l’AFP un haut responsable informé des discussions.

Bien que la pression américaine se soit atténuée au cours de la réunion, une « pression globale » demeure, a indiqué lundi ce responsable ayant requis l’anonymat.

18h35 > Pour la Russie, la contre-proposition européenne au plan américain pour l’Ukraine n’est « pas constructive »

13h42 > La Russie doit rejoindre « la table » des négociations, déclare Merz

La Russie doit rejoindre « la table » des négociations pour qu’un plan de paix en Ukraine puisse avoir une chance d’aboutir, a souligné lundi le chancelier allemand Friedrich Merz, jugeant improbable « une percée » diplomatique cette semaine.

« La Russie doit être présente à la table (des négociations). Si cela se concrétise, chaque effort aura été justifié, et dans le cas contraire, il faudra redoubler d’efforts », a déclaré M. Merz en marge du sommet Union européenne-Union africaine à Luanda, en Angola.

Berlin a salué « les progrès » réalisés pendant les pourparlers à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens.

13h12 > Négociations sur l’Ukraine : l’UE salue un « nouvel élan »

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a salué lundi un « nouvel élan dans les négociations de paix » sur l’Ukraine.

« Il reste encore du travail à faire mais il y a une base solide pour avancer », a estimé de son côté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Les questions qui concernent directement l’Union européenne, comme les sanctions, l’élargissement ou les actifs (russes) gelés, réclament l’implication totale et des décisions de l’Union européenne », a souligné Antonio Costa.

13h09 > Merz n’attend pas de « percée » sur l’Ukraine cette semaine

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a jugé lundi improbable une « percée » cette semaine dans les négociations sur un plan de paix pour l’Ukraine, insistant sur le fait que la Russie devait rejoindre les négociations.

« La Russie doit être présente à la table (des négociations). Si cela se concrétise, chaque effort aura été justifié, et dans le cas contraire, il faudra redoubler d’efforts. C’est un processus laborieux (…), je ne m’attends pas à une percée cette semaine », a déclaré M. Merz.

13h06 > L’Europe devra donner son accord à tout plan de paix pour l’Ukraine, prévient Merz

Les Européens devront approuver tout aspect impliquant leur sécurité dans un futur accord mettant fin à la guerre en Ukraine, a prévenu lundi le chancelier allemand, Friedrich Merz.

« Il est important pour nous qu’un plan de paix pour l’Ukraine ne puisse être établi sans notre accord sur des questions touchant aux intérêts européens et à la souveraineté européenne », a déclaré le chef de gouvernement allemand en marge du sommet UE-Afrique à Luanda, la capitale de l’Angola.

11h03 > Zelensky salue des avancées sur les pourparlers mais une « paix réelle » nécessite « beaucoup plus »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué lundi des avancées au lendemain de pourparlers à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens, mais a estimé qu’il fallait « beaucoup plus » pour parvenir à une « paix réelle » avec la Russie.

« Dans les étapes que nous avons coordonnées avec la partie américaine, nous avons réussi à inclure des points extrêmement sensibles », a indiqué M. Zelensky lors d’une conférence virtuelle en Suède. « Ce sont des étapes importantes, mais pour parvenir à une paix réelle, il faut plus, beaucoup plus », a-t-il ajouté.

09h28 > Réunion des dirigeants européens sur l’Ukraine à 10h30

Le président du Conseil européen Antonio Costa a convoqué pour ce lundi à 10h30 une réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement de l’UE sur l’Ukraine, a annoncé son cabinet.

Cette réunion se tiendra en marge du Sommet UE-Union africaine, qui se tient ces lundi et mardi à Luanda, en Angola. Les dirigeants de l’UE qui ne sont pas à Luanda ce lundi, comme le Premier ministre belge Bart De Wever, qui vient de boucler un important accord budgétaire fédéral, sont conviés par vidéoconférence.

06h30 > Un accord de paix devra « pleinement respecter la souveraineté » ukrainienne

Les États-Unis et l’Ukraine ont affirmé dimanche soir dans un communiqué de la Maison Blanche qu’un « futur accord » de paix pour mettre fin au conflit avec la Russie « devra pleinement respecter la souveraineté » de Kiev, à l’issue de pourparlers à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens.

Design sans titre (3).png
Belga

La présidence américaine a par ailleurs salué des discussions en Suisse, en présence du secrétaire d’État Marco Rubio, qui ont constitué « un pas en avant significatif » vers un règlement de paix dans ce pays en guerre.

06h15 > Quatre morts et 17 blessés dans une attaque russe contre Kharkiv

Une attaque russe nocturne sur la ville ukrainienne de Kharkiv, la deuxième plus peuplée du pays avant l’invasion lancée par Moscou en février 2022, a fait quatre morts et 17 blessés, a annoncé son maire dans la nuit de dimanche à lundi.

« On dénombre 17 blessés. Quatre personnes ont trouvé la mort », a déclaré Igor Terekhov, maire de cette ville proche de la frontière russe.

Les informations du dimanche 23 novembre

20h07 > Marco Rubio : « Les États-Unis et l’Ukraine ont réalisé d’énormes progrès, mais il reste encore du travail à accomplir »

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré dimanche être « très optimiste » quant à la possibilité de parvenir « très rapidement » à un accord sur l’Ukraine. Il a fait cette déclaration après une rencontre à Genève avec la délégation ukrainienne conduite par le chef de l’administration présidentielle, Andreï Yermak. Il a ajouté que Donald Trump était satisfait.

Cependant, Rubio a également admis dimanche que des désaccords persistent. « Je ne veux pas crier victoire pour l’instant », a déclaré l’Américain après ses rencontres avec la délégation ukrainienne, puis avec les conseillers à la sécurité nationale britannique, français et allemand. Rubio a refusé de donner plus de détails. Le document est en constante évolution et doit être finalisé dans les prochains jours, a-t-il précisé.

18h33 > Zelensky se dit « personnellement » reconnaissant envers Trump après un post critique du président américain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu’il était « personnellement » reconnaissant envers Donald Trump, après la publication par le président américain d’un message sur les réseaux sociaux accusant une nouvelle fois Kiev de ne faire preuve « d’aucune gratitude ».

« L’Ukraine est reconnaissante envers les Etats-Unis, envers chaque coeur américain et personnellement envers le président Trump pour l’aide qui, à commencer par les Javelin, a sauvé des vies ukrainiennes », a affirmé M. Zelensky dans un message sur X. Les Javelin sont des missiles antichar de fabrication américaine.

uri

17h51 > Trump et Starmer d’accord pour « travailler tous ensemble en ce moment critique »

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont convenu dimanche lors d’un appel téléphonique qu’il était important de « travailler tous ensemble en ce moment critique » pour le futur de l’Ukraine, a indiqué Downing Street.

Les deux dirigeants ont « convenu de devoir travailler tous ensemble en ce moment critique afin d’instaurer une paix juste et durable » en Ukraine, alors que le secrétaire d’Etat Marco Rubio rencontre à Genève une délégation de Kiev dans l’espoir de faire avancer le plan du président américain.

16h27 > Le plan américain reflète « la plupart des priorités clés » de l’Ukraine, selon Kiev

L’un des membres de la délégation ukrainienne aux pourparlers à Genève avec les Américains sur le plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie a estimé dimanche que la nouvelle version du texte reflète « la plupart des priorités clés » de Kiev.

« La version actuelle du document, bien qu’elle en soit encore aux dernières étapes de son approbation, reflète déjà la plupart des priorités clés de l’Ukraine », a indiqué sur Facebook Roustem Oumerov, à la tête du Conseil de sécurité ukrainien.

15h33 > Donald Trump accuse l’Ukraine de ne faire preuve d’« aucune gratitude » à l’égard des Etats-Unis

Donald Trump a accusé dimanche les dirigeants ukrainiens de ne faire preuve « d’aucune gratitude » envers les Etats-Unis, alors qu’il tente d’imposer un accord pour mettre fin au conflit, contesté par Kiev.

Dans un message sur Truth Social, le président américain s’en prend également aux Européens, « qui continuent d’acheter du pétrole à la Russie » et à son prédécesseur Joe Biden, qu’il accuse d’inaction au début du conflit.

15h15 > Le président finlandais et le présidente italienne ont parlé à Trump concernant le plan pour l’Ukraine

Le président finlandais Alexander Stubb a indiqué à l’AFP avoir appelé dimanche son homologue américain Donald Trump, avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni, pour discuter de son plan pour l’Ukraine.

« J’ai eu l’opportunité de parler avec le président Trump, avec la Première ministre Meloni. Et bien sûr, nous avons discuté de la situation, du plan en 28 points, et de certains développements sur le plan de paix ici à Johannesburg », a-t-il déclaré à l’AFP en marge du sommet du G20 auquel les deux Européens participaient.

« Le président Trump a répondu au téléphone à 05H00 du matin un dimanche aux Etats-Unis, ce qui montre qu’il travaille jour et nuit pour trouver un accord de paix dans la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine », a-t-il ajouté.

15h14 > Le plan américain pourrait prendre en compte les « perspectives ukrainiennes », selon Volodymyr Zelensky

Le président Volodymyr Zelensky a estimé dimanche que le plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie pouvait inclure les « perspectives ukrainiennes », après des réunions en Suisse entre Ukrainiens, Américains et Européens.

uri

« Il semble que les propositions américaines pourraient inclure un certain nombre d’éléments basés sur les perspectives ukrainiennes et essentiels pour les intérêts nationaux de l’Ukraine », a indiqué M. Zelensky sur X.

14h12 > Le chancelier allemand Friedrich Merz « sceptique » sur les chances d’un accord sur l’Ukraine d’ici jeudi

Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est dit dimanche « sceptique » sur les chances de parvenir à un accord sur le plan en 28 points de Donald Trump pour l’Ukraine d’ici jeudi, date butoir fixée par le président américain.

« Je ne suis pas encore convaincu que les solutions souhaitées par le président Trump seront trouvées dans les prochains jours », a déclaré M. Merz lors du sommet du G20 à Johannesburg (Afrique du Sud), ajoutant qu’il était « sceptique quant à la possibilité d’un tel résultat compte tenu des divergences actuelles ».

13h57 > Le président turc Erdogan dit qu’il va s’entretenir lundi avec Poutine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche qu’il s’entretiendrait lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine, quelques jours après la présentation par les États-Unis d’un plan très critiqué visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

« Demain, je m’entretiendrai par téléphone avec M. Poutine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au sommet des dirigeants du G20 à Johannesburg (Afrique du Sud). « Nous ferons tout notre possible pour ouvrir la voie à la paix ».

13h15 > Le rôle « central » de l’UE doit être « pleinement reconnu » dans tout plan de paix sur l’Ukraine, dit von der Leyen

Le rôle « central » de l’Union européenne doit être « pleinement reconnu » dans tout plan de paix sur l’Ukraine, a affirmé dimanche la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

« Tout plan de paix crédible et durable doit avant tout mettre fin aux massacres et à la guerre, sans pour autant planter les graines d’un futur conflit », a estimé la cheffe de l’exécutif européen dans un communiqué.

« L’Ukraine doit avoir la liberté et le droit souverain de choisir son propre destin. Elle a choisi un destin européen », a-t-elle martelé.

12h36 > La délégation ukrainienne a rencontré les représentants européens en Suisse

La délégation ukrainienne présente en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre avec la Russie a tenu une réunion avec des représentants de la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, a annoncé dimanche le négociateur de Kiev.

« J’ai tenu la première réunion avec les conseillers à la sécurité nationale des dirigeants du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne (…) La prochaine réunion aura lieu avec la délégation américaine », a indiqué sur Telegram Andriï Iermak, le chef de la présidence ukrainienne qui mène la délégation.

11h30 > La Russie revendique la prise de trois localités dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe a revendiqué dimanche la prise de trois nouvelles localités dans l’est de l’Ukraine, où elle a l’avantage face aux troupes ukrainiennes, au moment où Ukrainiens, Européens et Américains se réunissent en Suisse pour évoquer le plan de Donald Trump.

Le ministère russe de la Défense a rapporté la capture de Petrivské dans la région de Donetsk (est), où se déroule l’essentiel des combats, et de Tikhé et Otradné dans la région de Dinpropetrovsk (centre-est), où ses troupes ont pénétré au cours de l’été et avancent rapidement.

L’armée ukrainienne est en difficulté sur le front, se battant actuellement pour ne pas perdre le contrôle de plusieurs forteresses sur le front est et ayant commencé à reculer dans certains secteurs du nord et du sud du pays, où les lignes n’avaient pas bougé depuis plusieurs mois.

Des représentants ukrainiens, américains et européens se retrouvent dimanche à Genève pour évoquer le plan en 28 points du président Donald Trump destiné à mettre fin à près de quatre ans de guerre.

Ce plan est vu avec inquiétude à Kiev car il reprend plusieurs exigences russes, notamment que l’Ukraine cède des territoires à la Russie, accepte une réduction de son armée et renonce à intégrer l’Otan.

Il offre cependant des garanties de sécurité occidentales à l’Ukraine pour éviter une nouvelle attaque russe, comme Kiev l’exige depuis des années.

Le président russe Vladimir Poutine a exhorté Kiev à négocier sur la base de ce document. Il a menacé de poursuivre les conquêtes en Ukraine en cas de refus.

10h00 > Rubio a atterri à Genève pour des discussions sur l’Ukraine

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a atterri dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l’Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue pas, selon Washington, une offre finale.

Son avion est arrivé un peu avant 08H30 GMT, ont constaté des journalistes de l’AFP.

AFP_84VZ2NR
AFP

2h42 > le plan de règlement du conflit vient bien des Etats-Unis, insiste Washington

L’administration de Donald Trump a insisté samedi soir sur le fait que le plan de règlement du conflit en Ukraine annoncé cette semaine venait bien des Etats-Unis et ne correspondait pas simplement aux exigences de la Russie, comme l’ont affirmé des sénateurs américains.

« C’est complètement faux », a déclaré sur X le porte-parole du département d’Etat Tommy Pigott, réagissant aux déclarations de deux sénateurs.

Ces élus avaient affirmé que le secrétaire d’État Marco Rubio leur avait dit que le document ne correspondait pas à la position officielle des États-Unis, mais simplement un point de départ pour des discussions comprenant une « liste de souhaits russe ».

Les informations du samedi 22 novembre

19H30 > Trump dit que son plan pour l’Ukraine n’est pas sa dernière offre

Donald Trump a déclaré samedi que son plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine n’était pas sa dernière offre et qu’il souhaitait que cessent les combats « d’une manière ou d’une autre ». Le président américain a répondu « non » à la question de savoir si son plan pour mettre fin au conflit en Ukraine était sa « dernière offre ». « Nous essayons d’y mettre fin. D’une manière ou d’une autre, nous devons y mettre fin », a-t-il déclaré à la presse, sans toutefois donner davantage de détails.

Ce plan en 28 points est vu avec une grande inquiétude à Kiev puisqu’il reprend plusieurs exigences clés de la Russie, à savoir que l’Ukraine lui cède des territoires, accepte une réduction de la taille de son armée et renonce à intégrer l’Otan. Il offre cependant des garanties de sécurité occidentales à Kiev pour prévenir toute nouvelle attaque russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a repoussé vendredi ce plan, que Donald Trump et Vladimir Poutine le pressent d’accepter, assurant qu’il allait proposer des « alternatives » aux Américains. Des responsables ukrainiens, américains et européens doivent se retrouver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump, selon plusieurs sources concordantes.

16H30 > En plein scandale de corruption, Zelensky ordonne un audit de la défense

Fragilisé par un scandale de corruption dans lequel est impliqué un de ses proches, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi un audit du secteur de la défense, en pleine invasion russe du pays.

« Une décision a été préparée concernant un examen complet des entreprises publiques de défense et des contrats correspondants », a indiqué M. Zelensky sur Telegram, promettant que les éventuelles « violations constatées seront transmises aux autorités » chargées de la lutte anticorruption. Cette annonce intervient alors que la présidence est déstabilisée par la révélation d’un scandale de corruption de près de 100 millions de dollars dans le secteur énergétique ukrainien, déjà mis à mal par les frappes russes.

Selon les services anticorruption, l’auteur présumé de ce système de détournement de fonds est Timour Minditch, un proche ami de M. Zelensky et son ancien associé d’affaires, qui a quitté l’Ukraine peu avant le scandale. Cette affaire a ravivé de rares luttes politiques à Kiev, le principal rival de Volodymyr Zelensky, l’ancien président Petro Porochenko, ayant réclamé cette semaine la démission de tout le gouvernement. Samedi, M. Minditch et un autre suspect également en fuite, Oleksandre Tsoukerman, ont été ajoutés à la liste des personnes recherchées par l’Ukraine, selon le ministère de l’Intérieur. Une refonte des conseils de surveillance des entreprises du secteur de la défense est également en cours, selon M. Zelensky, tout comme un audit du secteur de l’énergie annoncé la semaine dernière.

12H31 > L’Ukraine va entamer des « consultations » en Suisse avec les Américains sur un « futur accord de paix » avec Moscou

L’Ukraine va mener prochainement des pourparlers en Suisse avec les Etats-Unis pour discuter du plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre avec la Russie, a annoncé samedi un haut responsable ukrainien.

« Dans les prochains jours, nous lancerons en Suisse des consultations entre de hauts responsables ukrainiens et américains sur les paramètres possibles d’un futur accord de paix », a indiqué sur Facebook Roustem Oumerov, à la tête du Conseil de sécurité ukrainien. Le président Volodymyr Zelensky a signé de son côté samedi un décret formant la délégation pour les pourparlers avec Washington et Moscou.

12h06 > Le Bélarus gracie 31 citoyens ukrainiens en vertu d’un accord Trump-Loukachenko

Le Bélarus, allié de la Russie, a gracié 31 citoyens ukrainiens, a annoncé la télévision d’État samedi, dans le cadre d’un accord entre le président Alexandre Loukachenko et son homologue américain Donald Trump.

M. Trump a encouragé le Bélarus à libérer des prisonniers politiques lors de ses contacts avec M. Loukachenko, qui dirige son pays d’une main de fer depuis trois décennies, réprimant les médias libres et l’opposition politique.

En échange, Washington a partiellement levé les sanctions contre la compagnie aérienne bélarusse Belavia, lui permettant d’entretenir et d’acheter des pièces pour sa flotte, qui comprend des avions Boeing.

11h36 > L’ouverture du G20 en Afrique du Sud dominée par le plan américain pour l’Ukraine

Le plan américain pour l’Ukraine vient bousculer l’agenda du sommet des grandes économies du G20, qui s’est ouvert samedi à Johannesburg (Afrique du Sud) et où les Européens multiplient les consultations pour adopter une contre-proposition, selon des sources européennes.

Le président américain Donald Trump boycotte le sommet, mais les dirigeants européens présents dans la capitale économique sud-africaine ont prévu de se réunir dans la journée pour discuter de son plan visant à mettre fin à plus de quatre ans d’invasion russe en Ukraine avec leurs homologues canadien, japonais et australien, selon un responsable européen.

« Nous travaillons à faire du plan américain quelque chose de valable sur la base de nos échanges précédents », a précisé une autre source européenne à l’AFP.

L’Ukraine a indiqué avoir reçu un «projet de plan » de la part des Etats-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie, affirmant être prête à travailler de manière «constructive» avec Washington à ce sujet.

12H50 Kiev annonce que la Russie a rendu 1.000 dépouilles à l’Ukraine

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.