Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky dénonce un « spectacle meurtrier » après de nouvelles frappes russes sur Kiev

Par RTL info avec Belga
Volodymyr Zelensky dénonce un « spectacle meurtrier » après des frappes russes ayant fait au moins six morts à Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié jeudi de « spectacle meurtrier » les dernières frappes russes qui ont tué au moins six personnes dont un enfant de six ans et sa mère à Kiev.

« Aujourd’hui, le monde a vu une fois de plus la réponse de la Russie à notre désir de paix, partagé avec l’Amérique et l’Europe. Un nouveau spectacle meurtrier. C’est pourquoi la paix sans la force est impossible », a-t-il déclaré sur les médias sociaux.

Évoquant « un matin horrible à Kiev », où « des bâtiments résidentiels ont été détruits et des écoles et hôpitaux endommagés », le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiha a estimé pour sa part qu’il était « temps de mettre la pression maximale sur Moscou », sur le réseau social X.

« Le président Trump a été très généreux et très patient avec Poutine, essayant de trouver une solution », a-t-il poursuivi. « Il est temps de synchroniser toutes les mesures de sanctions. Il est temps d’imposer la paix par la force » alors que le président russe « ne cherche qu’à détruire et tuer ».

Une attaque de missiles et de drones russes sur Kiev a fait au moins six morts et une cinquantaine de blessés jeudi à l’aube. L’attaque a visé 27 endroits de la capitale.

«Nous devons utiliser tous les avoirs russes gelés»

«Nous devons bloquer complètement la machine de guerre russe (...) utiliser tous les avoirs russes gelés — y compris les richesses volées issues de la corruption — pour défendre le monde contre l’agression russe», a dit M. Zelensky, s’exprimant par lien vidéo lors d’une conférence en Finlande marquant les 50 ans des Accords d’Helsinki.

«Il est temps de confisquer les avoirs russes, pas seulement de les geler, les confisquer et les utiliser au service de la paix, et non de la guerre», a-t-il ajouté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.