Partager:
« À ce stade, il n’y a aucune indication de la part de la Russie que le sommet tripartite aura lieu », a-t-il déclaré lors d’un bref point de presse commun avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. La cheffe de l’exécutif européen a elle dit espérer un sommet tripartite « aussi rapidement que possible ».
Le dirigeant ukrainien s’est rendu à Bruxelles pour participer à une réunion en visioconférence de la « coalition des volontaires » qui rassemble les soutiens de Kiev, dont le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.
Il s’envolera ensuite à Washington pour participer, avec des dirigeants européens, à une réunion avec Donald Trump à la Maison Blanche. « Je ne sais pas exactement de quoi Poutine et le président Trump ont parlé », durant leur sommet en Alaska, a assuré Volodymyr Zelensky. « Et je voudrais que le président Trump me donne, ainsi qu’aux dirigeants européens, beaucoup de détails », a-t-il ajouté.
Ce que « le président Trump nous a dit à propos des garanties de sécurité est bien plus important, pour moi, que les réflexions de Poutine. Car Poutine ne nous donnera aucune garantie de sécurité. »
Le dirigeant ukrainien a aussi estimé que son homologue russe Vladimir Poutine avait « de nombreuses revendications » pour mettre fin au conflit en Ukraine, mais qu’il ne les « connaissait pas toutes ». « S’il y en a vraiment autant que ce que nous avons entendu, alors il faudra du temps pour toutes les examiner », a-t-il indiqué.


















