Partager:
La rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine devrait avoir lieu en Europe, a indiqué le président français Emmanuel Macron qui plaide pour qu’elle se tienne à Genève.
« Plus qu’une hypothèse, c’est même la volonté collective », a déclaré M. Macron dans un entretien diffusé mardi sur LCI, interrogé sur la tenue en Europe de cette rencontre annoncée à l’issue de la réunion à Washington entre Donald Trump et plusieurs dirigeants européens.
« Ce sera un pays neutre, et donc peut-être la Suisse, je plaide pour Genève, ou un autre pays. La dernière fois qu’il y a eu des discussions bilatérales, c’était à Istanbul », a-t-il rappelé.
«Les 30 pays qui travaillent sur des garanties de sécurité»
Sur la sécurité de l’Ukraine, le chef de l’État a annoncé l’organisation, avec le Royaume-Uni, d’une réunion dès ce mardi à midi de la « coalition des volontaires », « les 30 pays qui travaillent sur des garanties de sécurité pour les tenir au courant de ce qui a été décidé ».
« Dans la foulée, on lance le travail concret avec les Américains et donc, dès demain (mardi), nos conseillers diplomatiques, ministres, chefs d’état-major lancent le travail pour voir qui est prêt à faire quoi ».
Sur les concessions territoriales, « c’est à l’Ukraine de les faire (…) L’Ukraine fera les concessions qu’elle estime justes et bonnes », a-t-il dit.
« En tout cas, faisons très attention quand on parle d’une reconnaissance de droit. N’actons pas des reconnaissances de droit, c’est-à-dire que des pays garants de l’ordre international puissent dire ’on peut prendre des territoires par force’ parce qu’on ouvre une boîte de Pandore », a-t-il prévenu.



















