Partager:
Si la route qui reste à parcourir vers une paix « durable » et « juste » en Ukraine est certainement « difficile », Antonio Costa s’est dit mardi « rassuré par l’unité et la détermination » au sein de l’UE et des autres pays soutiens de l’Ukraine. Il a appelé à poursuivre et même renforcer le soutien militaire aux Ukrainiens, tout en faisant avancer le dossier de l’adhésion à l’Union.
Le président du Conseil européen a pris la parole après une réunion virtuelle des chefs d’État et de gouvernement des 27, dont ceux qui étaient présents à Washington aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky : le Français Emmanuel Macron, l’Italienne Giorgia Meloni, le Finlandais Alexander Stubb, l’Allemand Friedrich Merz. Juste avant cette réunion en vidéoconférence prévue à 13h00, il y avait eu un nouvel appel téléphonique rassemblant la dite « coalition des volontaires ».
Le Portugais a souligné que l’engagement des États-Unis « à participer à des garanties de sécurité avec les Européens et d’autres pays like-minded » est une étape « bienvenue et importante », dans la foulée des rencontres successives du président Trump avec Vladimir Poutine d’abord, Volodymyr Zelensky ensuite.
« Nous avons travaillé dans cette optique depuis un long moment. L’Europe est prête à faire sa part (du boulot) à tous les niveaux. Il est temps maintenant d’accélérer le travail pratique pour mettre en place une garantie similaire à l’article 5 de l’Otan, avec un engagement continu des États-Unis. La coalition des volontaires devrait rester étroitement impliquée ».
Le président du Conseil européen a évoqué la nécessité de poursuivre le soutien militaire à l’Ukraine, celle de « maintenir une pression forte sur la Russie » via les sanctions, tant que les violences ne cessent pas, mais aussi les perspectives d’adhésion de Kiev à l’UE. Il s’agit là aussi d’une question-clé pour le futur du pays, a-t-il indiqué : « nous devons avancer dans le processus d’élargissement », estime le Portugais.



















