Partager:
L’Ukraine serait finalement disposée à céder les territoires déjà occupés par la Russie en échange de la paix, selon des déclarations du président Volodymyr Zelensky à des dirigeants européens, rapportées mardi par le quotidien britannique The Telegraph, en amont des pourparlers entre Donald Trump et Vladimir Poutine prévus vendredi en Alaska.
Ce plan gèlerait la ligne de front actuelle et laisserait à la Russie le contrôle de certaines parties de Lougansk, Donetsk, Zaporijjia, Kherson ainsi que de la Crimée. Il marquerait un revirement considérable par rapport à sa position antérieure, qui consistait invariablement à refuser d’abandonner le moindre mètre de territoire ukrainien.
La Constitution ukrainienne exige un référendum pour céder officiellement du territoire. Zelensky rejette toutefois encore tout projet de céder des territoires que l’Ukraine contrôle encore elle-même, précise le journal.
La France, l’Allemagne, la Pologne et d’autres pays de l’UE soutiennent cette position et soulignent que les frontières ne peuvent être modifiées par la force. Les dirigeants européens souhaitent convaincre Trump mercredi de leur position commune, avant la rencontre entre le président américain et Poutine vendredi en Alaska.
Zelensky assure que la Russie prépare de «nouvelles offensives»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mardi que la Russie se préparait à de «nouvelles offensives» en Ukraine, à quelques jours des négociations de paix prévues entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska.
«Nous constatons que l’armée russe ne s’apprête pas à mettre fin à la guerre. Au contraire, ils sont engagés dans des mouvements qui indiquent la préparation de nouvelles offensives», a déclaré le dirigeant ukrainien sur X.



















