Accueil Actu Monde International

« Ils ont convenu de trouver un accord de cessez-le-feu » : après son golf en Écosse, Donald Trump… négocie la paix entre la Thaïlande et le Cambodge

Par RTL info avec Belga
Donald Trump a annoncé que la Thaïlande et le Cambodge ont accepté de se rencontrer pour un cessez-le-feu, après des affrontements frontaliers. Le président américain a échangé avec les dirigeants des deux pays.

Le Cambodge et la Thaïlande, qui s’affrontent à cause d’un différend sur le tracé de leur frontière commune, ont accepté de se rencontrer en vue de conclure un cessez-le-feu, a déclaré samedi Donald Trump.

« Ils ont convenu de se rencontrer immédiatement et de trouver rapidement un accord de cessez-le-feu », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social après avoir échangé avec les dirigeants des deux pays. Donald Trump a salué deux « très bonnes conversations » et dit espérer que les deux voisins « s’entendront pendant encore de nombreuses années ».

Plus tôt dans la journée, il avait déjà déclaré s’entretenir avec les dirigeants cambodgien et thaïlandais, soulignant que les deux parties souhaitaient un « cessez-le-feu immédiat et la PAIX ». Un différend frontalier entre les deux pays couve de longue date et a dégénéré jeudi en affrontements impliquant des avions de combat, des chars, des troupes au sol et l’artillerie. Ces combats ont fait 33 morts de part et d’autre de la frontière.

Le bilan dépasse celui de la précédente série d’affrontements frontaliers majeurs entre les deux pays, qui avaient fait 28 morts entre 2008 et 2011. Un niveau de violence jamais vu depuis 2011, qui a conduit le Conseil de sécurité de l’ONU à se réunir d’urgence.

Donald Trump s’est aussi empressé de dire qu’il avait « hâte » de conclure des « accords commerciaux avec les deux parties ! » Le républicain est actuellement en déplacement en Ecosse à l’orée d’une semaine décisive pour sa politique économique.

Il a imposé comme date butoir le 1er août à de nombreux partenaires commerciaux des Etats-Unis pour trouver un accord qui leur éviterait des droits de douane pour certains très élevés.

Le président américain en a fait depuis son retour au pouvoir un rouage clé de sa politique économique, les utilisant comme levier de négociation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus