Partager:
Le dirigeant du parti conservateur islandais Bjarni Benediktsson a été désigné Premier ministre mardi au terme d'un accord de la coalition au pouvoir, après la démission de Katrin Jakobsdottir, candidate à la présidence, a annoncé son parti.
M. Benediktsson était ministre des Affaires étrangères depuis octobre 2023 après avoir été ministre des Finances de 2017 à 2023 et Premier ministre de janvier à novembre 2017.
Le dirigeant politique de 54 ans est aussi une figure controversée puisqu'il a été cité dans plusieurs scandales dont celui des Panama Papers, scandale d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent qui a éclaté en 2016.
Il a également été accusé de malversation pendant la crise financière en Islande en 2008.
M. Benediktsson, dont le parti de l'Indépendance est le premier parti au parlement avec seize postes, a indiqué que la coalition des trois partis gauche-droite maintiendrait les priorités que sont l'immigration, l'éducation, l'emploi et la transition énergétique.
Sa prédécesseure, Katrin Jakobsdottir, âgée de 48 ans, a annoncé vendredi sa démission pour être candidate à la présidence lors des élections du 1er juin. Elle était à la tête de la coalition depuis 2017.
L'actuelle ministre des Finances, Thordis Gylfadottir, également du Parti de l'Indépendance, a repris le poste de ministre des Affaires étrangères qu'elle avait occupé de 2021 à 2023, tandis que Sigurdur Ingi Johansson, du Parti progressiste, devient ministre des Finances.


















